Contenu

Visite du préfet à l’entreprise Propyplast

 

Le préfet s’est rendu au sein de l’entreprise Propyplast de Retournac, ce vendredi 18 décembre. Il s’agit d’une des cinq premières entreprises accompagnées par l’État dans le cadre du plan de relance. Il était accompagné de la sous-préfète d’Yssingeaux, des parlementaires, du président du Conseil départemental, de la représentante du Conseil régional, des conseillers généraux, et de la maire de la commune.

M. Michel MONNIER, Président Directeur Général de Propyplast a présenté les différents produits fabriqués par son entreprise et ses souhaits de développement vers une plus grande compétitivité sur des produits innovants et écoconçus.

Cinq entreprises de Haute-Loire ont déjà reçu l’aide apportée par le Plan de relance pour un montant total de 4,5 millions d’euros. Trois autres suivront dans les prochains jours.

 

L’entreprise PROPYPLAST

Elle est spécialisée dans l’extrusion de films à plat de polymère. Sa production est reconnue internationalement, ce qui explique que les produits qui sortent de cette usine partent majoritairement à l’export.

Pour s’adapter aux évolutions de la filière et en vue d’un meilleur recyclage, SAS PROPYPLAST souhaite apporter des modifications à l’une de ses lignes d’extrusion. Le but est de poursuivre le développement de films IML pour des emballages écoconçus répondant aux attentes actuelles.

Plus précisément, elle souhaite spécialiser cette machine dans la fabrication d’un type de films spécifique, à savoir les films barrière à la fois à l’oxygène, à la lumière et à la vapeur d’eau. Très investie dans la formation d’apprentis, l’entreprise prévoit la création de 3 emplois d’ici 2023.

L’accompagnement spécifique des entreprises de Haute-Loire

Alors que la crise sanitaire et ses conséquences économiques font peser des incertitudes sur les entreprises et sur les collectivités locales, l’État s’engage pour les soutenir avec le plan « France Relance ».

Pour les entreprises de Haute-Loire, les dispositifs du plan de relance ont déjà permis d’attribuer 4,5 millions d’euros de subventions à des projets d’investissement. D’autres lauréats seront prochainement communiqués. Les créations d’emplois, le caractère innovant des projets, l’impact sur la transition écologique et les retombées pour l’activité économique en Haute-Loire ont été les principaux critères retenus pour récompenser les entrepreneurs du département. Là aussi, d’autres aides seront très prochainement déployées pour soutenir les acteurs économiques, notamment dans le secteur agricole.

Toutes ces entreprises ont bénéficié de subventions au titre du programme "Territoires d’industrie".

Au total : 4,5 M€ de subventions de l’État pour les entreprises en Haute-Loire.
D’autres dossiers sont en cours de validation

Premières entreprises accompagnées

- Leygatech - Plasturgie-
- Barbier - Plasturgie
- Propyplast - Plasturgie
- Helpac - Huiles essentielles
- Cintrafil - Façonnage d’articles métalliques.