Contenu

Plan départemental d’actions de sécurité routière 2018

 

Le PDASR recense les initiatives de sécurité routière s’articulant sur les thèmes prioritaires nationaux et les priorités locales issues de l’analyse de l’accidentologie.

Il recense ainsi les actions proposées par les acteurs locaux de la sécurité routière. Ces partenaires qui sont des services déconcentrés de l’État, l’Éducation Nationale, des collectivités locales, des associations, des entreprises œuvrant au profit de la lutte contre l’insécurité routière, des sociétés d’assurances,… s’engagent à mener, seuls ou en partenariat, une ou plusieurs actions de communication et de sensibilisation du grand public aux dangers de la route, d’éducation des citoyens à la responsabilité sur la route, de formation des conducteurs actuels ou futurs dans le courant de l’année…

Ce plan départemental a également pour objectif de développer dans la société une culture de la sécurité routière par une meilleure connaissance des règles, une sensibilisation aux risques de la route, aux comportements à risque (alcool, vitesse, ceinture,…) et d’aboutir à un autre rapport à l’autre (automobiliste, cycliste, motocycliste, piéton, policier ou gendarme).

Un appel à projet est lancé auprès de l’ensemble des partenaires susceptibles de réaliser une action de sécurité routière en 2018. Les modalités d’élaboration des projets sont détaillées dans la notice ci-dessous. Ils doivent être présentés en utilisant le modèle de fiche joint. Les dossiers doivent être présentés avant le 31 janvier 2018.

 
 

Documents associés :