Contenu

Prise de commandement du colonel Frédéric Robert au Service départemental d’incendie et de secours

 

Le Préfet Eric Étienne a présidé, ce vendredi 20 mai, la cérémonie de prise commandement du colonel Frédéric Robert, nouveau directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), en présence des autorités civiles et militaires, de nombreux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Il remplace le colonel Christophe Glasian qui a pris les fonctions de directeur du SDIS du Puy-de-Dôme.

Le colonel Robert, entré comme sapeur-pompier volontaire dès l’âge de 16 ans, sous-officier à 20 ans, a toujours privilégié les prises de responsabilité et l’exercice du commandement en menant une carrière dans le Var, le Gard, les Alpes Maritimes la Lozère, Mayotte, puis de la Guyane.

Son parcours est aussi marqué par des compétences spécifiques liées à une activité opérationnelle intense. Plus de 1000 sauvetages en milieux périlleux, mais aussi de nombreux commandement d’opérations de lutte contre les feux de forêt et autres évènements naturels ou technologiques lui ont été confiés. Comme directeur du Centre national de formation à l’intervention en milieu périlleux (IMP) de Florac, puis au cours de ses missions à l’étranger au titre de la coopération technique ou du renfort opérationnel, il a contribué au développement des techniques de sauvetage en milieu périlleux au profit de plus de 15 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Amérique latine.

Le préfet lui a souhaité une bonne installation en Haute-Loire, et l’a assuré du meilleur accueil de l’ensemble des services de l’État.