Contenu

Prise de fonction du nouveau préfet Éric Étienne ce lundi 31 août

 

Le nouveau préfet de Haute-Loire, Éric Étienne, a pris ses fonctions ce matin matin au Puy-en-Velay.

Cette prise de fonction s’est officialisée par un dépôt de gerbe, place du Martouret. Compte tenu du contexte sanitaire, la cérémonie s’est déroulée en format restreint, en présence des parlementaires, des élus des collectivités, des directeurs des services de l’État, et des autorités civiles et militaires. Quatre porte-drapeaux représentaient le monde combattant.

 

A l’issue de la cérémonie, le préfet a rencontré la presse pour se présenter. Après avoir brièvement évoqué son parcours, et notamment son dernier poste de sous-préfet de Dunkerque, il a fait part des premiers dossiers qu’il souhaite partager dès cette semaine avec les élus locaux et les services :

- la mise en œuvre du plan de relance, et en particulier, le volet qui incitera les entreprises à embaucher des jeunes.

- la gestion de la crise liée à la pandémie COVID, avec un rappel du respect des règles sanitaires en toutes circonstances (de l’école aux entreprises, des marchés aux manifestations…). L’objectif est d’éviter un reconfinement dans une logique de « convaincre sur la nécessité du port du masque plutôt que de contraindre ».

Sur les sujets plus « locaux », le préfet privilégiera dans un premier temps les rencontres avec les élus, les services et les acteurs de la société civile avant toute prise de position. Il souhaite multiplier les sorties de terrain. Il a souligné l’importance d’une présence affirmée de l’État sur les questions de sécurité, sur les filières agricoles, sur les projets routiers (notamment le projet relatif à aménagement de la RN88), et sur l’attention portée au secteur culturel particulièrement impacté par la crise (notamment les festivals d’été nombreux en Haute-Loire).