Contenu

Projet d’opération RN 88 : Déviation de Saint-Hostien - Le pertuis

 

La déviation de Saint-Hostien et Le Pertuis soumise à la présente enquête publique traverse quatre communes Le Pertuis, Saint-Hostien, Saint-Pierre-Eynac et Saint-Etienne-Lardeyrol.

Le projet qui s’inscrit dans l’aménagement à 2x2 voies de la RN 88 entre Firminy et Le Puy-en-Velay, consiste à créer d’une voirie nouvelle à 2 x 2 voies sur un linéaire de 10,7 kilomètres, de l’extrémité sud du créneau de Bessamorel à l’extrémité est de la déviation de Blavozy. Il permet de dévier les centre-bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis et comprend la réalisation de deux échangeurs complets, localisés respectivement sur chacune de ces deux communes.

La baisse de l’insécurité routière, l’amélioration du cadre de vie des riverains, ainsi que les enjeux en termes de desserte du territoire, constituent les objectifs majeurs de ce projet pour lequel la Région Auvergne-Rhône-Alpes assure la maitrise d’ouvrage au nom et pour le compte de l’État.

Le projet, outre des dispositions techniques spécifiques (ouvrages et viaduc pour assurer le rétablissements de communication, remblais et déblais importants …), comprend un volet environnemental majeur : protections acoustiques, protection des eaux, maintien de la transparence pour la faune et la flore et insertion paysagère.

 
 
 

Documents associés :

  • > Rapport et conclusions - 7 Mo - 18/09/2020
    Temps de téléchargement estimé : 1 min 54 s (512 K), 57 s (1024 K), 28 s (2 M), 11 s (5 M).