Contenu

Quinzaine de l’intégration : visite dans un atelier du GRETA

 

M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, accompagné de M. Philippe Trefelle, chef d’établissement support du GRETA du Velay - proviseur du Lycée Charles et Adrien Dupuy et de l’équipe pédagogique, a pu échanger avec des femmes et des hommes sur leurs parcours et leurs souhaits d’être intégrés. Le GRETA les accompagne à cette fin par le biais de formations linguistiques et professionnelles, base d’une intégration réussie.

 

Le contexte

Le Gouvernement a engagé une refonte de la politique d’intégration pour tous les étrangers bénéficiaires d’une protection internationale. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mobiliser les différents acteurs de l’intégration autour de la politique d’accueil et d’accompagnement de ce public.

L’intégration des réfugiés représente un atout pour la société d’accueil en ce sens qu’elle permet de bénéficier de nouvelles compétences et d’opportunités en vue de redynamiser certains territoires.

En Haute-Loire, le statut a été accordé à 54 personnes en 2016, et 72 en 2017 qui souhaitent désormais rester en Haute-Loire.

L’intégration

L’intégration des personnes bénéficiaires de la protection internationale est parfois difficile pour des publics déjà fragilisés par leurs parcours de vie (difficultés liées à l’apprentissage de la langue française, modes de vie culturels particuliers etc).

La préparation du parcours d’intégration débute dès l’entrée en structure d’hébergement, et couvre plusieurs champs :

  • l’apprentissage de la langue française,
  • l’accès à la scolarisation,
  • l’accès au logement,
  • l’accès à la santé,
  • l’accès aux droits,
  • l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi,
  • l’accès à la culture.

Afin d’appréhender chacun de ces axes, un travail partenarial est mis en place avec l’ensemble des acteurs locaux et traite des situations individuelles. Cette phase est essentielle et contribue à l’intégration positive de ces publics.

L’atelier linguistique

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite communiquer sur les actions mises en place sur son territoire au travers la Quinzaine régionale de l’intégration qui se déroule du 8 au 19 octobre.

Au niveau local, le préfet de département a fait le choix de mettre en avant une action de formation dédiée à l’intégration socio-professionnelle des publics réfugiés. Pour la seconde année, il a confié au GRETA du Velay, la mise en œuvre d’une formation linguistique.

Ces actions sont construites en lien étroit avec les opérateurs en charge de l’accompagnement social du public réfugiés qui sont gestionnaires de structures d’hébergement.

Objectifs :

Complémentaire aux formations linguistiques dispensées dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, cette action a pour objectif d’apporter les clés pour un usage sociolinguistique et pragmatique de la langue française. Elle s’appuie sur l’axe vie professionnelle et traite plus particulièrement les questions relatives au monde du travail (représentation claire du monde de l’emploi, connaissance des structures de recherche d’emploi, d’orientation et d’insertion par l’activité économique, droits et devoirs des salariés etc).

Les stagiaires :

- 6 hommes, 2 femmes dont l’âge varie entre 25 et 44 ans
- pays d’origine : Afghanistan, Irak, Soudan, Syrie.