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Radar autonome

 

L’équipement de contrôle de vitesse (ETC) ou "radar autonome" est un nouveau dispositif de contrôle de la vitesse relié au Centre national de traitement du contrôle automatisé (CNT) basé à Rennes.

Transporté au moyen d’une remorque, ce radar est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire : au bord d’une route, sur une zone de refuge, un accotement ou derrières les balises d’un chantier.

Une fois remorqué sur le lieu du contrôle, le radar autonome est déposé au sol grâce à ses roues rétractables.

Équipé d’un flash visible, le radar autonome contrôle la vitesse dans les deux sens, sur quatre voies de circulation en même temps (si elle ne sont pas séparées par un terre-plein central). Capable de contrôler jusqu’à 7 500 véhicules par heure, son autonomie de batterie lui permet plusieurs jours consécutifs de fonctionnement.

Le radar autonome est annoncé aux usagers de la route par un panneau routier.

Le premier équipement de contrôle de vitesse a été mis en service le 4 juillet dernier sur un chantier de l’autoroute A6 près de Fleury en Bière (77).