Consultations du public

Contenu

Reconfiguration du barrage de Poutès

 

L’État a renouvelé la concession de l’usine hydroélectrique de Monistrol en Haute-Loire par arrêté préfectoral du 22 juillet 2015 à Électricité de France (EDF- Unité de production Centre). Cette concession comprend 3 retenues dont le barrage de Poutes sur l’Allier, situé à 70km en aval des sources de l’Allier et constituant actuellement un obstacle à la migration du Saumon atlantique.

Dans ce cadre, le concessionnaire a présenté un projet de reconfiguration du barrage de Poutès (« Nouveau Poutès Optimisé ») sur les communes de Monistrol d’Allier et d’Alleyras, prévoyant :

  • un abaissement du barrage à 7 m avec une hauteur d’eau dans l’ouvrage de 7 m également (ouvrage « au fil de l’eau »), réduisant la taille de la retenue de 3,5 km de long à 400 m ;
  • un franchissement à la montaison des saumons assuré par l’amélioration de l’accès à l’ascenseur à poissons, et par la transparence totale de l’ouvrage (piscicole et sédimentaire) avec une ouverture des vannes 91 jours par an ;
  • l’installation de dispositifs de franchissement piscicoles en dévalaison ;
  • un aménagement totalement effaçable en crue, permettant ainsi le transit sédimentaire.
    Ce projet a pour objectifs d’améliorer la transparence du barrage pour la faune piscicole et particulièrement le Saumon atlantique, tout en préservant la capacité de production d’hydroélectricité.

Les travaux d’une durée de 2 ans et demi sont prévus de mai 2019 à décembre 2021.

Au vu des enjeux environnementaux du site et des travaux nécessaires, EDF a déposé une demande de dérogation au titre de l’article L.411-2 du code de l’environnement pour cette reconfiguration.

La consultation du public sur cette demande de dérogation et le projet d’arrêté associé est ouverte du 3 avril 2019 au 17 avril 2019 inclus (durée de 15 jours).

Pour voir les pièces de la consultation, cliquez sur le lien suivant : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/departement-de-la-haute-loire-reconfiguration-du-a15854.html