Contenu

Remise de titres professionnels en préfecture

 

Le jeudi 20 février 2020, le préfet Nicolas de Maistre a remis des titres professionnels à une vingtaine de lauréats, en présence des élus, des représentants des chambres consulaires, de Pôle emploi, des misions locales, des fédérations d’entreprises, des organismes de formation, des agences d’interim et des employeurs.

 

Les titres professionnels

Un titre professionnel est une certification délivrée au nom de l’État par le Ministère du travail.

Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il permet ainsi de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire.

Le titre professionnel s’adresse à tout public, sorti du système scolaire, salarié, comme demandeur d’emploi.

Près de 250 titres professionnels, de niveau 3 à 6 (du CAP ou BEP au niveau BAC+3 ou 4), constitués en blocs de compétences, couvrent la plupart des secteurs professionnels : bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, tourisme, etc. Ils se préparent en formation continue, en alternance ou peuvent être délivrés à l’issue d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
70% des détenteurs d’un titre professionnel accèdent à l’emploi ou évoluent dans les 6 mois suivant l’obtention de leur certification.

En Haute-Loire

En 2019, 34 sessions de validation ont été organisées en Haute-Loire, permettant l’attribution de 112 titres professionnels et de 60 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

L’objectif de la cérémonie de remise de titres professionnels est de promouvoir la politique de certification professionnelle, à chaque étape du parcours et pour tous les acteurs concernés : les centres agréés et leurs responsables de sessions, les jurys, les lauréats, et les employeurs.

Lors de cette cérémonie, ont été délivrés les titres validés, totalement ou partiellement, de décembre 2019 à février 2020, et qui portent sur les métiers suivants : conducteur de transport, assistant de vie aux familles, gestionnaire comptable et fiscal, comptable assistant, conseiller en insertion professionnelle, encadrant technique d’insertion.

Les 2 derniers titres cités ci-dessus, permettent également de faire un focus sur le secteur de l’Insertion par l’activité économique, dont la professionnalisation a été encouragée, notamment par l’accompagnement des candidats à la VAE.