Contenu

Réouverture de la boutique de location Vélo-en-Velay au Puy-en-Velay

 

M. le Préfet a inauguré la réouverture de la boutique de location de vélos Vélo-en-Velay et a présenté le dispositif "coup de pouce réparation vélo".

Dans le cadre de la sortie du confinement, le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lancer un plan de 20 millions d’euros destiné à faciliter la pratique du vélo.

Une des mesures de ce plan consiste en un "coup de pouce réparation vélo".

A ce titre, l’État prend en charge jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. Pour en bénéficier, il convient de se pré-inscrire sur le site internet Alvéole https://www-coupdepouce.fr/auth/particulier/faire-reparer pour ensuite s’adresser aux réparateurs référencés qui sont à ce jour 6 en Haute-Loire (3 sur le secteur du Puy-en-Velay, 2 sur Yssingeaux et 1 à Costaros).

La réouverture de la boutique Vélo-en-Velay conduit à rappeler que la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a été lauréate en 2016 de l’appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Dans ce cadre, elle a bénéficié d’un appui financier spécifique pour l’accompagner dans son projet de transition énergétique, et notamment pour favoriser le développement des moyens de transports écologiques.

L’achat de la quarantaine de vélos à assistance électrique mis en location au Puy-en-Velay à la boutique Vélo-en-Velay et à Craponne-sur-Arzon à la Maison France Services, a ainsi été soutenu par l’État à hauteur de 80% de l’investissement.

3 336x220

Cette mise en location est destinée à faire découvrir ce moyen de transport écologique et économique, et ainsi déclencher l’acte d’achat.

La CAPEV a aussi bénéficié d’une subvention de l’État dans le cadre du même dispositif pour réaliser la voie verte du secteur de Genebret. Ce sont 465 000€ de l’État qui ont soutenu cette politique incitative en faveur du vélo sur la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.