Contenu

Revitalisation du centre-bourg de Craponne-sur-Arzon

 

Jeudi 7 juillet, le secrétaire général de la préfecture, Clément Rouchouse, s’est rendu en mairie de Craponne-sur-Arzon pour une rencontre sur la démarche de revitalisation du centre-bourg.

M. Laurent Mirmand, maire de la commune accueillait aussi M. Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental, ainsi que différents services de l’État et des collectivités, personnes ressources sur ce programme : Direction départementale des territoires (DDT) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

La commune de Craponne-sur-Arzon a entrepris depuis 2004 la revitalisation de son centre-bourg, dans une démarche qui touche à la fois les espaces publics et le domaine privé.

Après plusieurs études, le centre du bourg a connu des opérations d’aménagement urbain. Un dispositif financé par l’État, l’Atelier des territoires, a été l’occasion de repenser les formes urbaines afin de traiter des ilots dégradés, et de métamorphoser le centre avec une extension à venir de l’offre de services à la population (maison de santé, maison de services au public, etc.).

Cette revitalisation du centre-bourg est une démarche exemplaire dans le département, qui devrait être moteur dans d’autres communes de Haute-Loire qui ont une fonction de centralité sur leur bassin de vie.

Ce programme s’inscrit dans le Contrat de Plan État-Région, dont le volet territorial a aussi été signé par le Département pour que des financements conséquents soient apportés à ces communes.