Contenu

Sécurité routière

 

Jeudi 20 juillet, M. Franck Christophe, directeur des services du cabinet du préfet de la Haute-Loire, a présenté le bilan de l’accidentalité routière du 1er semestre 2017 (format pdf - 456.9 ko - 21/07/2017) , lors d’un contrôle routier organisé par le Lieutenant-colonel Bertrand DUTHEIL, commandant en second du groupement départemental de gendarmerie.

Au cours de ce contrôle, cinq infractions pour excès de vitesse ont été relevées. La vitesse excessive ou inadaptée est responsable de plus du tiers des accidents mortels en Haute-Loire depuis le début de l’année.

Alors qu’au cours des mois d’été, le risque d’accident est plus important, le directeur des services du cabinet appelle à la prudence et à la vigilance sur les routes à l’occasion des déplacements estivaux.

Quelques conseils de prudence et de vigilance :

  • Contrôlez l’état de votre véhicule avant de prendre la route des vacances (vérifier le contrôle technique, l’usure et le gonflage des pneus, l’éclairage …)
  • Ajustez votre ceinture de sécurité et veillez à ce que tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière, soient bien attachés.
  • Ne buvez pas d’alcool, ne consommez jamais de produits stupéfiants, ni de médicaments incompatibles avec la conduite avant de prendre la route.
  • Faites des pauses régulières, toutes les deux heures. Dès les premiers signes de fatigue ou de somnolence, arrêtez-vous.
  • Portez une attention particulière aux usagers vulnérables (enfants, personnes âgées, cyclistes…)
  • Restez vigilant en toutes circonstances. Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Adoptez une conduite souple et anticipative.

D’autres contrôles routiers sont d’ores et déjà prévus sur les routes de la Haute-Loire.