Actualités

Contenu

Sécurité routière : la mortalité poursuit sa hausse en septembre

 

Au cours du mois de septembre, la préfecture recense dans le département :
- 15 accidents corporels (15),
- 17 blessés (18) dont 10 blessés hospitalisés (17),
- deux décès contre un en septembre 2017.
( ) chiffres de septembre 2017

Au cours des 9 premiers mois de l’année, les nombres d’accidents corporels, de blessés et de blessés hospitalisés sont en baisse, respectivement de -2,7 %, -6,8 % et -28,7 % :
- 107 accidents corporels (110),
- 137 blessés (147) dont 82 blessés hospitalisés (115),
- à ce jour, 22 décès dans 20 accidents mortels contre 9 décès dans 8 accidents mortels, l’an dernier, sur la même période.
( ) chiffres des 9 premiers mois 2017

La vitesse – excessive ou inadaptée – est le premier facteur des accidents corporels (27,1 %), devant le non-respect des règles de priorité (21,5 %) et l’alcool (16,8 %).

Le dimanche 28 octobre prochain, la France passera à l’heure d’hiver.

Chaque année, les jours suivant le changement d’heure enregistrent un pic d’accidentalité de +40 % pour les piétons en fin de journée.

Le nuit tombe plus tôt, la luminosité baisse, à l’heure de la sortie des classes et des trajets de fin de journée professionnelle, les piétons et les cyclistes sont moins visibles.

La préfecture rappelle les bons conseils de sécurité :
- automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés, adaptez toujours votre vitesse et écartez-vous au moins d’un mètre des trottoirs ;
- piétons, vérifiez plusieurs fois avant de traverser, marchez sur les trottoirs et traversez aux passages piétons ;
- cyclistes, vérifiez votre éclairage, portez un gilet rétroréfléchissant ainsi qu’un casque muni de systèmes rétroréfléchissants ou éclairants et ne roulez pas sur les trottoirs.

 
 

Documents associés :