Actualités

Contenu

Sécurité routière : légère baisse de l’accidentalité en octobre

 

Au cours du mois d’octobre, la préfecture recense dans le département :
- 9 accidents corporels (10),
- 14 blessés (14) dont 9 blessés hospitalisés (11),
- un décès contre aucun l’an dernier.
( ) octobre 2016

Au cours des dix premiers mois de l’année, les nombres d’accidents corporels, de blessés et de blessés hospitalisés sont en hausse, respectivement de 38,4 %, 47,7 % et 53,7 % :
- 119 accidents corporels (86),
- 161 blessés (109) dont 126 blessés hospitalisés (82),
- à ce jour, 11 décès dans 10 accidents mortels contre 10 décès dans 10 accidents mortels, l’an dernier sur la même période.
( ) dix premiers mois 2016

La vitesse – excessive ou inadaptée – est le premier facteur des accidents corporels (35,3 %), devant le non-respect des règles de priorité (22,7 %) et l’alcool (15,1 %).

La préfecture rappelle que dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver.

Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent l’adhérence et le freinage.

Il est indispensable d’équiper les quatre roues afin de conserver un niveau d’adhérence similaire à l’avant et à l’arrière.

La pression des quatre pneus doit être vérifiée « à froid » car elle varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar, à froid, à la pression recommandée.

Voir le bilan départemental détaillé
Voir le bilan national