Contenu

Séjours de vacances et les centres de loisirs

 

Chaque année pendant les vacances et en semaine en dehors du temps scolaire plus de 4 millions d’enfants et jeunes sont accueillis dans près de 30000 séjours de vacances et 33000 centres de loisirs. Ces accueils sont réglementés par l’Etat et encadrés par un personnel qualifié…

Les séjours maternels (3-6 ans)
Le projet éducatif est adapté aux besoins des plus petits. Une attention particulière est portée à l’accueil, la séparation, les rythmes de vie et le choix des activités. Les enfants sont peu nombreux par séjour et les lieux d’accueil répondent à des règles de qualité.

Les séjours de vacances pour enfants (6-12 ans)
Ces séjours proposent des activités sportives de plein air, des ateliers à dominante artistique et des activités diverses à caractère culturel. Ils privilégient la découverte de l’environnement et la vie en collectivité. Les installations sont adaptées à la vie quotidienne, à la réalisation d’activités et à la vie en groupe. Les animateurs sont attentifs à la place de chaque individu dans le collectif.

Les séjours de vacances pour adolescents (13-18 ans)
Les jeunes ont le choix entre plusieurs possibilités, le séjour dans un centre fixe ou différentes formules itinérantes en France ou à l’étranger. Généralement une activité prédomine et l’ensemble du séjour s’organise autour de la vie quotidienne et des relations entre les jeunes. Le jeune devient acteur de son projet de vacances.

Les accueils de scoutisme
Organisés par les associations de scoutisme, ils accueillent des jeunes de 7 ans et plus pendant les week-ends et les vacances scolaires. L’hébergement est généralement organisé en camp sous tente. L’objectif principal est le développement de soi et du groupe pour devenir un citoyen responsable par la méthode scout.

Les accueils de loisirs (anciennement « centres de loisirs »)
Ces accueils de proximité reçoivent à la journée ou par demi-journée les enfants ou les jeunes, de 3 à 18 ans, pendant les vacances mais également avant et après l’école ou sur le temps de midi. Les activités se déroulent au "centre de loisirs" ou dans des locaux de type "espace jeunes" en intérieur ou en extérieur.

Pour en savoir plus sur la réglementation, la formation au BAFA…. ou pour toute autre information complémentaire, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire est à votre service :

Accueil du public
24 Boulevard Alexandre Clair
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 05 32 30
Courriel : ddcspp@hautejeunesse-sports.gouv.fr

Adresse postale
3 chemin du Fieu - CS 40348
43009 Le Puy-en-Velay