Contenu

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

 

Dans le cadre de cette semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le préfet s’est rendu dans trois établissements scolaires du bassin ponot pour échanger avec les élèves sur leurs projets : Expo, chanson et interview radio.

Cette visite s’est déroulée en présence de Jean-William Semeraro, directeur académique des services de l’éducation nationale, Didier Ferry, directeur diocésain, de Rémy Darroux, secrétaire général de la préfecture et de Franck Christophe, directeur des services du cabinet.

 
École primaire publique ARC-EN-CIEL - Directeur : M. Guillaume MARAIS

La classe de CM1/CM2 de M. Guillaume MARAIS et de Mme Marion CHAPUIS ont accueilli le Préfet en présentant une frise historique.

La thématique de cette frise met en avant des personnalités historiques marquantes des luttes contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations aux XXe et XXIe siècle : Les Justes de France, Rosa Park et Martin L. King, Gandhi, Mandela et Malala.

École primaire privée SAINT-FLORY à Guitard - Directrice : Mme Sylvie EYGRAUD
p1190482 site

La classe de CM de Mme Julie FILLIAS a chanté une chanson sur le thème de la différence, dans le cadre de son projet d’école autour du vivre ensemble. Les enfants ont ensuite offert au préfet une peinture réalisée avec les doigts de chaque enfant de l’école, en forme d’arbre.

Collège public de CORSAC - Principal : M. André PELISSIER

Le préfet a été accueilli par le principal et les élèves de 6e, avec M. MICHON, professeur d’histoire. Deux élèves ont présenté l’exposition réalisée en EMC (enseignement moral et civique) autour des valeurs de la république.

Puis au CDI, les élèves de 5e ont monté une deuxième exposition sur le thème du racisme et des discriminations préparée aussi en EMC. Un mur d’expression sur le même thème est accroché au milieu des bibliothèques. A l’issue, les personnalités ont été invitées à s’exprimer par écrit aux côtés de ceux des élèves.

Toujours au CDI, la toute nouvelle webradio du collège a été présentée au préfet. Les élèves ont interviewé les personnalités sur :

  • Les valeurs de la République : lesquelles faut-il défendre, pourquoi ? Lesquelles sont en danger…?
  • Le refus des stéréotypes et des préjugés : pourquoi ils existent ? Comment lutter contre ?
  • Le racisme : qu’est-ce qui symbolise le racisme ? des exemples anciens ? des exemples actuels ? Avez- vous été témoin de racisme? Votre opinion sur le racisme ? Quel serait pour vous le meilleur moyen de lutter contre le racisme ?

Pour conclure l’après-midi, un rafraîchissement a été proposé par les élèves de l’atelier HAS (hygiène alimentation service) et pâtisseries préparées en atelier, sur le thème de la diversité (3e et 4e SEGPA).