Mis à jour le 04/10/2016

Contenu

Septembre 2016

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
04/10/2016 Signature de la convention "les cadets de la sécurité civile"

Le 30 septembre 2016 au collège de Corsac de Brives-Charensac, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire a signé une convention relative aux cadets de la sécurité civile avec : M. Jean-Williams Semeraro, inspecteur d’académie, M. Marc Boléa, président du conseil d’administration du SDIS 43, le colonel Alain Mailhé, directeur départemental des services d’incendie et de secours, M. Constantin Kontaxakis, principal du collège de Corsac. Dans le cadre de la promotion des valeurs de la (…)

30/09/2016 Signature d’une convention au centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Saint-Beauzire

M. Éric Maire, préfet de la Haute-Loire et M. Pascal Métivier, président de l’association Léo Lagrange centre-est ont signé une convention de mise à disposition de l’État du centre Léo Lagrange à Saint-Beauzire, pour la prise en charge de migrants.
Assistaient à la signature Mme Catherine Fourcherot, sous-préfète de Brioude, M. Serge-Pierre Mondani, maire de Saint-Beauzire, Mme Véronique Maupoint, directrice territoriale de l’office français de l’immigration et de l’intégration, M. Stéphan Pinède, (…)

29/09/2016 Restrictions de circulation RN 102 entre Le Marcet et La Chomette

à partir du 3 octobre pour une durée de deux mois.
En raison de travaux de sécurisation des caniveaux dans la côte du Marcet et de la réfection de la chaussée de la RN102 dans la traverse du Marcet jusqu’à La Chomette, et sous réserve de conditions climatiques favorables, des restrictions de circulation seront mises en place à partir du 3 octobre pour une durée de deux mois.
La circulation sera gérée par alternat pendant les travaux de réfection de chaussée.
Une voie sera neutralisée sur le créneau (…)

29/09/2016 Journée nationale d’hommage aux harkis et membres des formations supplétives

Le 25 septembre 2016, M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a présidé la cérémonie en mémoire des harkis et des membres des formations supplétives morts pour la France qui a eu lieu au Jardin Henri Vinay, au Puy-en-Velay, en présence de Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, et des autorités civiles et militaires, des associations représentant les harkis et leurs familles, ainsi que des associations d’anciens combattants et victimes de guerre du département.
Lors de la cérémonie nationale dans la (…)

27/09/2016 Le Défenseur des Droits en sous-préfecture d’Yssingeaux

Une autorité indépendante chargée de veiller au respect des droits et libertés
Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Créé en 2011, il s’est vu confier deux missions :
• défendre les droits et libertés fondamentaux et l’accès au(x) droit(s) ; • promouvoir l’égalité de toutes et tous Toute personne physique ou morale peut le saisir directement et gratuitement lorsqu’elle : • s’estime discriminée dans l’accès à un droit, un emploi, un service public ou privé ou l’accès à un (…)

23/09/2016 Commémoration de la crue de 1866

La crue de la Loire et de ses affluents, dont l’Allier, de septembre 1866 est la dernière des trois grandes crues du 19è siècle. Elle a engendré sur la période comprise entre le 24 septembre et le 2 octobre 1866 des dommages importants sur la plus grande partie du linéaire de la Loire et sur de nombreux affluents. En particulier, de nombreuses digues ont connu des ruptures, dont celle de Charensac.
Après un été particulièrement humide, le mois de septembre est très arrosé. À partir du 23 septembre, (…)

23/09/2016 Inauguration de six logements sociaux à Saint-Germain-Laprade

M. Éric Maire, préfet de la Haute-Loire, a inauguré un ensemble de six logements, en présence de M. André Cornus, maire de Saint-Germain-Laprade, et de M. Jean Pierre Lenhof, président du conseil d’administration du Foyer Vellave.
Ces logements répondent aux critères de plafond de ressources HLM et d’accessibilité permettant ainsi à la commune d’améliorer son taux de logements sociaux.

20/09/2016 Bilan des journées européennes du patrimoine 2016 à la préfecture de Haute-Loire

La préfecture de Haute-Loire a ouvert ses portes pour les journées européennes du patrimoine ce samedi 17 septembre 2016 en matinée dont le thème cette année était "Patrimoine et Citoyenneté".
Ainsi, 60 personnes ont pu assister à la visite des salles de réunion et à une exposition sur les missions du préfet, commentées par Mme Janet Darne, guide conférencière.
A l’issue, M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, les a reçu dans son bureau et ainsi évoquer avec eux le rôle d’un préfet et ses missions.
La (…)

09/09/2016 Situation hydrologique au 20 septembre

La semaine écoulée a été marquée par un épisode pluvieux significatif qui a permis d’amortir le phénomène de sécheresse de surface.
Les prévisions météorologiques ne font pas état de précipitations significatives sous 10 jours. Un temps sec avec des températures légèrement au-dessus des normales saisonnières va perdurer selon Météo-France au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Même si le bilan de la situation hydrologique a montré une évolution favorable de la plupart des cours d’eau du département, la (…)

06/09/2016 Recrutement d’adjoints de sécurité

La police nationale lance une campagne de recrutement d’adjoints de sécurité dans la Haute-Loire.
Deux postes sont à pourvoir.
Les adjoints de sécurité :
Depuis 1998, les adjoints de sécurité assistent les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Ils accueillent et informent le public dans les commissariats et effectuent avec des policiers titulaires des patrouilles dans les quartiers. Dans le département de (…)

05/09/2016 Contournement de l’agglomération du Puy-en-Velay

Visite de chantier samedi 24 septembre
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes organise le samedi 24 septembre 2016 une journée de visite de chantier à destination du grand public.
À cette occasion, les participants pourront découvrir l’avancement du contournement présenté par les différents acteurs du chantier.
Informations pratiques :
durée de la visite : environ 2 heures,
plusieurs créneaux possibles,
inscription obligatoire sur (…)