Mis à jour le 25/09/2018

Contenu

Septembre 2018

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
19/09/2018 Cérémonie de commémoration de la bataille de Baccarat

Lundi 17 septembre, M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, a présidé la cérémonie de commémoration de la bataille de Baccarat, aux côtés des élus, des autorités civiles et militaires, des représentants du monde combattants ainsi que d’une délégation de la ville de Baccarat (Meurthe-et-Moselle).
Une classe de 5ème du collège Saint-Régis a également participé à cette cérémonie.
Au cours de cette bataille qui eût lieu le 25 août 1914, plus de 1300 soldats du 86ème Régiment d’Infanterie du Velay (...)

12/09/2018 Réunion : Comité des usagers de l’eau

Vendredi 7 septembre 2018, les représentants des collectivités locales, de la profession agricole, des associations de protection de la nature et les représentants de l’administration se sont réunis afin de réaliser un point de situation sur la ressource en eau dans le département et sa gestion quantitative.

(format JPEG - 210.6 ko)
14/09/2018 Le Préfet visite une exploitation agricole à Concis commune de Solignac sur Loire

M. Yves Rousset, Préfet de la Haute-Loire a visité mardi après-midi, accompagné de M. Rémy Darroux sous-préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay, l’exploitation agricole de la famille Mirmand située à Concis sur la commune de Solignac-sur-Loire.
A l’issue de la présentation de l’exploitation par M. Lionel Mirmand l’un des associés, les représentants de la profession ont pu évoquer avec M. le Préfet les questions d’actualité et d’avenir telles que : les sécheresses de plus en plus fréquentes avec la mise (...)

21/09/2018 Expo : "Ceux de 18 : la Haute-Loire au front"

Centenaire de la fin de la guerre 14-18 : Une exposition aux Archives départementales (4, avenue de Meschede au Puy-en-Velay)
Labellisée par la Mission du Centenaire pour le département de la Haute-Loire, cette exposition a été réalisée en collaboration par les Archives départementales, l’atelier Canopé du Puy-en-Velay et l’association ACROGEC (association pour la coordination, la réalisation, l’organisation et la gestion d’expositions du Centenaire), soit un groupe de travail composé d’archivistes, (...)

21/09/2018 Une convention entre la police municipale du Puy-en-Velay et la police nationale

Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire et Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay ont signé en préfecture ce lundi 17 septembre une nouvelle convention de coordination entre police nationale et police municipale, en présence de MM. Nicolas Rigot-Muller, procureur de la République, Eric Cluzeau, commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique, Hervé Vidal, chef de la police municipale et Franck Christophe, directeur des services du cabinet de la préfecture.
Cette convention (...)

25/09/2018 Appel à projets contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT

Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT 2018-2019
QUI PEUT CANDIDATER ?
Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment (...)

Annexe 2 : Demande des associations (format PDF - 1.3 Mo) Annexe 3 : formulaire de synthèse du projet (format PDF - 477.1 ko)
25/09/2018 Faux sites administratifs, attention aux armaques !

La plupart des démarches administratives sont gratuites (1), pourtant de nombreux sites les font payer de manière frauduleuse.
La DGCCRF évalue à 1 million le nombre de personnes abusées chaque année par ces arnaques en ligne, ce qui correspond à 150 millions d’euros facturés indûment.
L’usager doit donc être attentif s’il est amené à payer un document. Quelques réflexes sont à acquérir afin ne pas se faire abuser par ces faux sites administratifs (2).
1 – Cela n’est pas le cas pour le passeport ou la (...)