Mis à jour le 18/09/2020

Contenu

Septembre 2020

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
02/09/2020 Arrivée du préfet Éric Étienne : premières rencontres thématiques

Réunion de sécurité
Après sa prise de fonction, le préfet a présidé sa première réunion de sécurité lundi après-midi en présence des responsables des forces de la sécurité intérieure, gendarmerie et police, du service départemental d’incendie et de secours, et du service pénitentiaire.
Cette réunion se déroule de façon hebdomadaire en présence de tout le corps préfectoral. Elle a vocation à traiter l’ensemble des sujets de sécurité publique et de protection civile. En raison du contexte sanitaire, le directeur (…)

07/09/2020 Passage de la Haute-Loire en vulnérabilité modérée au COVID

Situation en Haute-Loire
Avec 65 personnes testées positives (sur 2175 tests), la Haute-Loire passe au stade de vulnérabilité modérée avec un taux de 28,6 pour 100 000 habitants, contre 11 la semaine passée.La circulation du virus s’accélère donc dans le département, qui passe en situation de vulnérabilité modérée.
Les services ont en effet constaté qu’une part importante des situations sont des clusters liés à des rassemblements familiaux, où les gestes barrière ne sont pas suffisamment respectés. (…)

08/09/2020 Inauguration des aménagements avenue Charles Dupuy à Brives Charensac

Vendredi 4 septembre, le préfet a participé à l’inauguration de l’aménagement de l’avenue Charles Dupuy à Brives-Charensac. Cet axe routier a fait l’objet d’une profonde requalification, conséquence directe de la création du contournement du Puy-en-Velay.
Cet aménagement a connu plusieurs phases liées aux aléas du chantier du contournement et à la modification de l’entrée de ville en sortie de la RN 88. L’État a financé à hauteur de 1 million d’euros (28,44%)
Sous maîtrise d’ouvrage de la commune, les (…)

(format JPEG - 70.9 ko)
10/09/2020 Arrivée d’une nouvelle sous-préfète à Yssingeaux : Madame Barbara Wetzel

Lundi 7 septembre, Madame Barbara Wetzel a pris ses fonctions de sous-préfète à Yssingeaux, à la suite de Madame Christine Hacques, partie comme sous-préfète à Apt dans le Vaucluse.
Sa carrière :
Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris et un DESS droit et politiques de la sécurité, Barbara Wetzel a entamé une riche carrière au sein de la police nationale après avoir été élève à l’École nationale supérieure de la police à Sain-Cyr au Mont d’Or (69).
En tant que commissaire de police, elle (…)

09/09/2020 Hommage au major de police M. Freddy ALLART

Mercredi 09 septembre 2020, un hommage a été rendu au major de police Freddy ALLART, affecté à l’unité motocycliste du Nord des compagnies républicaines de sécurité, décédé le 1er septembre 2020 des suites de ses blessures reçues alors qu’il se rendait en mission.
En mémoire de ce policier, les services de l’État de Haute-Loire ont observé une minute de silence à la préfecture sous la présidence du secrétaire général de la préfecture, Rémy Darroux.
Lire le message du ministre de l’intérieur (…)

message d hommage du ministre de l interieur (format PDF - 73.8 ko)
11/09/2020 Hommage au gardien de la paix Romain BOULENGE

Un hommage national a été rendu, ce vendredi 11 septembre 2020, au gardien de la paix Romain BOULENGE, affecté à la circonscription de sécurité publique de Lille-Agglomération, décédé le 5 septembre 2020 des suites de ses blessures reçues en mission.
Une minute de silence a été observée à 10h45, à la préfecture de la Haute-Loire pour permettre à l’ensemble des personnels de s’associer au deuil qui frappe le ministère de l’intérieur.
Le préfet a lu le message du ministre de l’intérieur (…)

hommage gardien de la paix romain boulenge 11sept2020 (format OpenDocument Text - 47.1 ko)
17/09/2020 Arrêté préfectoral - nouvelles restrictions des usages de l’eau en Haute-Loire

La situation des débits des cours d’eau se dégrade sur le département.
Face à cette situation, un arrêté préfectoral place :
en Alerte Renforcée les bassins de l’Allier aval (2), Allier moyenne (3), Allagnon (5), Loire aval (7), Loire moyenne rive gauche (8), Loire moyenne rive droite (9), Loire amont (12), Dorette (13),
en Alerte les bassins de l’Allier amont (4), Lit mineur de la Loire (6) : zone de 100 mètres de part et d’autre des deux berges, Haut-Lignon (10), Borne (11),
reste en Vigilance (…)

Vigilance - les mesures (format PNG - 213.5 ko) Alerte : les mesures (format PNG - 259.1 ko) lire l’arrêté (format PDF - 82 ko) carte 4 (format JPEG - 2.5 Mo) Alerte renforcée - les mesures (format PNG - 398.9 ko)
18/09/2020 Visite de M. le Préfet aux Restos du coeur

M. Eric ETIENNE, préfet de la Haute-Loire s’est rendu sur le site des Restos du Cœur pour rencontrer le Président et les bénévoles afin d’apporter son soutien après l’incendie d’une partie des locaux.
Il a ainsi pu visiter le site et apprécier l’enthousiasme de l’ensemble des bénévoles. Il a tenu à remercier et saluer l’action de l’ensemble des bénévoles qui ont été toujours présents durant la crisé liée au virus COVID-19 et ont poursuivi leur activité même après l’incendie.
A l’issue de cette rencontre, M. (…)

14/09/2020 Plan "France relance"

Tout savoir sur la mise en place de ce plan sur le lien suivant : http://www.haute-loire.gouv.fr/plan-france-relance-r1329.html

Le dossier presse du Gouvernement (format PDF - 1.2 Mo) Annexe : fiche mesures (format PDF - 3.9 Mo)
18/09/2020 Rappel des mesures sanitaires spécifiques pour les Fêtes du Roi de l’Oiseau

Situation sanitaire
Les chiffres relatifs à la situation sanitaire restent préoccupants en Haute-Loire. Le nombre de clusters familiaux, amicaux, associatifs et professionnels continue d’augmenter.
Toutes nos infos sur le COVID-19 dans la rubrique :
http://www.haute-loire.gouv.fr/covid-19-point-de-situation-en-haute-loire-a3350.html
Mesures spécifiques Fêtes du Roi de l’Oiseau
Pour ce week-end de Fêtes du Roi de l’Oiseau, le préfet appelle donc à la responsabilisation de chacun, à l’intérieur, (…)