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Solidarité numérique : un centre d’aide et de ressources pour utiliser les outils numériques essentiels

 

Le numérique apporte des solutions en cette période de confinement, mais l’utilisation de ces services n’est pas aisée pour tous. C’est pourquoi, les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du Secrétariat d’État au numérique, proposent, pendant la crise du coronavirus COVID-19 , un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Le site internet : https://solidarite-numerique.fr

Le site offre une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels.

Il propose plus de 230 ressources (des tutoriels, des liens vers des chaînes YouTube, des sites Internet utiles…).

Cette plateforme contient plusieurs rubriques pratiques : 

  • s’initier à Internet et aux outils informatiques (utiliser une boîte mail, apprendre à utiliser une application mobile…) ;
  • réaliser ses démarches administratives en ligne (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF…) ; 
  • travailler depuis chez soi (utiliser Google Agenda et Google Drive, communiquer par visioconférence…) ; 
  • communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, communiquer grâce à une application mobile…) ; 
  • faire l’école à la maison (trouver des ressources éducatives en ligne ou des activités amusantes pour les enfants…) ; 
  • consulter un médecin à distance ; 
  • faire ses courses sur Internet (sites utiles de drive, de vente directe à la ferme…)  ;
  • trouver des informations vérifiées (sites officiels, outils de fact-checking…).

Un centre d’appel pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet

Pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur ou à Internet, un numéro d’appel permet d’obtenir des conseils auprès d’un des 700 médiateurs numériques bénévoles : 01 70 772 372 - numéro non surtaxé du lundi au vendredi de 9h à 18h.