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Travaux d’entretien et de sécurisation du viaduc de Lignon sur la RN 88

 

Mme Suzanne Foucan, directrice des services du cabinet du préfet, a participé à la conférence de presse de présentation des travaux d’entretien et de sécurisation du viaduc du Lignon jeudi 23 juillet 2020, aux côtés notamment de la DIRMC et des élus locaux.

 

Contexte

Le Viaduc du Lignon, situé sur la RN88 sur les communes de Monistrol sur Loire et Saint-Maurice-de-Lignon, permet à la RN88 de franchir la vallée de la rivière "Le Lignon"

C’est un ouvrage à tablier bipoutre en ossature mixte acier-béton, d’une longueur de 640 m pour une hauteur de 110 m, construit dans les années 1991 à 1993.
L’objectif des travaux est de réduire sensiblement le nombre d’accidents de la route à l’approche nord du viaduc en prolongeant le dispositif de retenue axial, d’assurer la pérennité des équipements de l’ouvrage en restaurant les longrines qui supportent les barrières de sécurité et prévenir autant que possible les suicides en installant des écrans anti-chutes.

Conditions spécifiques

Les travaux, d’un montant de 1,7 M€, seront réalisés à partir du 29 juin 2020 pour une durée de 5 mois. Ce délai pourrait être modifié en cas de contraintes météorologiques et d’éventuels imprévus ou aléas de chantier.

Il n’est pas envisageable de mettre en place une déviation locale. En effet, les routes secondaires proches ne présentent pas les caractéristiques géométriques suffisantes pour recevoir un tel trafic dans des conditions de sécurité acceptables.
Le chantier comprend 3 phases de travaux dont les dates prévisionnelles sont les
suivantes :

- travaux d’entretien spécialisé du viaduc du 29 juin au 24 juillet 2020,
- travaux de sécurisation à l’entrée nord du viaduc et réfection de la chaussée, du 27 juillet au 2 octobre 2020,
- pose d’écrans anti-chute sur le viaduc du 5 octobre au 6 novembre 2020.

Cette programmation est susceptible d’être décalée selon les conditions
météorologiques constatées, les aléas de chantier et, concernant la 3ème phase de travaux, le délai de la procédure de passation du marché.

Pour réaliser ces travaux, différentes mesures de restriction de circulation seront
instaurées :

- un alternat de la circulation sera mis en place pour réaliser les travaux sur le viaduc,
- une coupure de la circulation sera réalisée sur une nuit au mois de septembre pour réaliser la couche de roulement sur le viaduc ; une déviation sera mise en place par la vallée de la Loire (application du Plan de Gestion du Trafic), depuis Monistrol sur Loire jusqu’à Yssingeaux via Retournac,
- un basculement de chaussée, une neutralisation de voies ou une circulation à double sens sur voies réduites (2 x 3,20 m) seront mis en place sur la section à 2x2 voies, pour les travaux de sécurisation de l’entrée nord du viaduc.

Compte tenu du niveau de trafic, des retenues sont inévitables dans les deux sens de circulation. On peut estimer des temps d’attente de l’ordre de 20 à 30 minutes aux heures de pointe, voire plus lors des retours de grands week-ends ou pendant les périodes de migration estivale. Il est difficile de les estimer précisément, du fait du report probable des usagers notamment locaux sur des itinéraires alternatifs.

Il est donc nécessaire de mettre en place une communication à l’attention des usagers de la RN 88 et du réseau routier local de l’Yssingelais, pour les informer des difficultés de circulation dans ce secteur et leur permettre d’organiser au mieux leurs déplacements.

Nous attirons l’attention des usagers sur la vigilance aux abords du chantier et le respect des limitations de vitesse.

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central, consciente de la gêne
occasionnée, remercie les usagers de leur compréhension, les prie de bien vouloir respecter la signalisation mise en place et de veiller à la sécurité des personnels travaillant sur le chantier.

Renseignements sur les sites internet :
- http://www.dir.massif-central.developpement-durable.gouv.fr
- www.bison-fute.gouv.fr