Contenu

Travaux Viaduc du Ramel (Bessamorel) : Vers la fin de l’alternat

 

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central informe les usagers que l’alternat de la circulation mis en place au niveau du viaduc de Bessamorel sera maintenu jusqu’à la réalisation des travaux prévus dans cette tranche de chantier. Les intempéries de ces derniers jours n’ont pas permis de réaliser certains travaux selon le planning prévisionnel.

L’alternat devrait prendre fin dans la semaine du 18 au 22 novembre. Si les conditions météorologiques le permettent, l’ouverture complète à la circulation sera réalisée dès le mardi 19 novembre. La date effective de réouverture fera l’objet d’un communiqué ultérieur selon l’avancement des travaux.

 

Certains travaux restant à réaliser nécessitent en effet un temps sec, c’est notamment le cas des travaux d’étanchéité du tablier.

A ce jour, la très grande majorité des travaux prévue a été réalisée, à savoir :

- le renforcement des encorbellements afin de permettre la mise en place de dispositifs de retenue homologués et adaptés à l’usage,
- la reconstruction de longrines pour recevoir le nouveau dispositif de retenue,
- le remplacement des appareils d’appui sur les culées et la réparation des dés d’appui sur pile,
- le traitement des parements extérieurs dégradés du caisson, des piles et des culées,
- la réfection de la chape d’étanchéité et de la couche de roulement de la chaussée du sens Le Puy/Firminy,
- la réfection des joints de chaussée dans le sens Le Puy/Firminy.

Les travaux restant à réaliser sont les suivants :
- terminer l’étanchéité du tablier dans le sens Firminy/Le Puy,
- réaliser la couche de roulement du sens Firminy/Le Puy,
- réaliser la pose des joints de chaussée du sens Firminy/Le Puy,
- réaliser les raccordements entre les dispositifs de retenue sur l’ouvrage et ceux de la section courante.

A noter : La circulation à double sens sur le viaduc sera rétablie, bien que tous les travaux ne seront pas terminés, afin de pouvoir assurer le service à l’usager dans des conditions optimales pendant l’hiver.

Il restera en effet à réaliser certains travaux de finition au printemps, après la période de viabilité hivernale, sur une période de courte durée. Un communiqué de presse sera diffusé en temps utile pour informer les usagers.

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central, consciente de la gêne occasionnée, remercie les usagers de leur compréhension.