Contenu

Reconduction en Haute-Loire de la mesure cofinancée par l’Union Européenne (FEADER) et l’État en faveur de la protection des troupeaux contre la prédation du loup.

 

Compte tenu des attaques de loup constatées en 2018, en particulier dans les départements limitrophes de la Haute-Loire (Cantal, Ardèche, Lozère), la protection des troupeaux ovins et caprins est toujours subventionnée en 2019 dans certaines communes de Haute-Loire. L’arrêté préfectoral 2019-020 disponible sur le site internet de la préfecture (http://www.haute-loire.gouv.fr/protection-des-troupeaux-contre-la-predation-a2859.html) a défini les communes dans lesquelles les agriculteurs sont éligibles à une aide financière pour mettre en place des mesures de protection contre la prédation du loup.

Pour l’année 2019, l’aide financière peut être accordée pour :

• les parcs électrifiés
• l’entretien et l’achat de chiens de protection
• le gardiennage
• l’étude de vulnérabilité des troupeaux
• l’accompagnement technique des éleveurs

Le dossier de demande, ainsi que la notice explicative, sont disponibles sur le site du Conseil Régional à l’adresse suivante :

https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/appel-projet/soutien-la-lutte-contre-la-predation-0

Le dossier complété doit être déposé à la DDT43 avant le 31 mai 2019.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le gestionnaire des aides à la protection des troupeaux de la DDT43 au 04.71.05.83.94.