Contenu

Viabilité hivernale 2020-2021

 

La DIR Massif Central est un service de l’Etat dédié à l’exploitation et l’entretien de l’autoroute A75 et des routes nationales RN88, RN102, RN106 et RN122.
La DIR Massif Central exerce les missions d’exploitant du réseau routier national non concédé dont :
- l’entretien
- l’exploitation
- la gestion du domaine public
- la maitrise d’oeuvre

Elle exerce ses missions sur un réseau de 920 km.
Une partie importante du réseau de la DIR Massif Central est au coeur d’un massif montagneux. La viabilité hivernale est ainsi une activité essentielle et constitue une compétence majeure des agents.

-* 400 Km de routes se situe à une altitude supérieur à 900m.
-* 12 cols culmine à plus de 1000m

C’est 600k€ alloué à la mission de viabilité hivernale, 10 000 tonnes de sel déversées pour combattre le verglas

Organisation de la viabilité hivernale

La période de viabilité hivernale dure quatre mois en plaine, jusqu’à six mois en montagne. Pendant cette période, la DIR Massif Central renforce son organisation.
Le dossier d’organisation de la viabilité hivernale précise les niveaux de service relatifs à chaque itinéraire, les modalités d’intervention et les moyens humains et matériels qui y sont consacrés.

Racler la neige

Le raclage est le principal mode de traitement de la neige. Il n’est efficace que sur la neige, une fois tombée. Le chasse-neige doit pouvoir rouler à une vitesse de l’ordre de 40 à 50 km/h pour que le raclage évacue convenablement la neige sur le bord de la voie. Un chasse-neige passe environ toutes les deux heures en tout point de son circuit de traitement.

Saler la chaussée

Le sel est utilisé pour abaisser la température à laquelle l’eau va geler. Il constitue le produit fondant le plus efficace et le plus économique pour combattre le verglas sur les routes. Il a un effet rapide pendant plusieurs heures et agit jusqu’à -8°C.

Situation de crise

Une organisation spécifique est mise en œuvre en concertation avec les préfets de départements concernés ou de zone en fonction de l’ampleur de la crise.

Mesures susceptibles d’être mises en oeuvre :
- neutralisation de certaines voies de circulation,
- mise en place d’itinéraires ou de sorties obligatoires,
- détournement et reroutage des poids lourds afin d’éviter un secteur enneigé,
- stationnement obligatoire des poids lourds sur des aires ou en pleine voie (autoroutes et routes nationales).

Pour en savoir plus sur l’organisation, lire le dossier d’organisation (format pdf - 10.6 Mo - 04/12/2020) et consulter la plaquette VH - DIR-Massif central (format pdf - 1.4 Mo - 04/12/2020)

S’informer sur les conditions de circulation

- Site internet de la DIR - www.dir.massifcentral.developpementdurable.gouv.fr
- Site internent de Bison futé - www.bison-fute.gouv.fr
- 67 panneaux à messages variables