Contenu
Visite de l’atelier national de dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay
Article créé le 16/11/2018
Mis à jour le 16/11/2018

M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, accompagné de M. Lemoine Directeur des manufactures nationales des Gobelins et de Mme Bersani, Directrice création textile du mobilier national et manufactures nationales ont rendu visite à l’atelier national de dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay, situé à l’atelier des Arts.
L’équipe composée d’une dizaine de personnes hautement qualifiées ont présenté les quatre étapes nécessaires pour réaliser une dentelle :
- la mise en carte - qui consiste à transposer le projet de l’artiste en dessin technique
- l’échantillonnage - qui permet de valider le dessin technique qui est alors reproduit sur le carton
- la réalisation de la dentelle - par l’entrelacement des fuseaux qui s’effectue en interprétant le carton
- la finition - qui a pour but d’assembler à l’aiguille les dentelles entre-elles ou /et sur un tissu pour en faire la pièce souhaitée (nappe, tableau …).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |