Contenu

Visite des quartiers prioritaires de la ville

 

M. Eric Etienne, préfet de la Haute-Loire, a visité hier les quartiers du Val Vert et de Guitard, en présence notamment de M. Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, des élus, des services de l’agglomération du Puy-en-Velay, des bailleurs sociaux (OPAC, Alliade), de la CAF et des services de l’Etat (DDT, DDCSPP, DIRECCTE).

 

Cette visite a permis des échanges avec les élus et les acteurs de terrain des deux quartiers sur les thématiques suivantes :

Cohésion sociale

Dans chaque quartier, les deux structures référentes sont les deux centres sociaux municipaux (agréés CAF) interlocuteurs privilégiés des services de l’État et organismes sociaux. Ces centres sociaux se sont fortement impliqués dans le dispositif quartier d’été et dans l’offre d’activités culturelles et de loisirs comme dans les actions de réussite éducative et scolaire : contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, dispositif ouvrir l’école aux parents, chantiers éducatifs vie-ville-vacances.

Adultes relais

Relais de l’action publique au sein des quartiers prioritaires de la ville, l’équipe des adultes relais est accompagnée régulièrement par les services de la DDCSPP pour l’accomplissement de leurs missions et leur formation.
Sur le volet formation, les adultes-relais bénéficient d’un programme de formations proposées par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Suite à l’affectation de moyens supplémentaires, les deux quartiers prioritaires de Guitard et du Val Vert bénéficient depuis juin 2020 de 2 nouveaux postes d’adultes-relais portant à 8 postes la dotation départementale.

Dispositifs quartiers été et quartiers solidaires

Ayant pris le relais de quartiers d’été, l’objectif du dispositif quartiers solidaires demeure : organiser un ensemble d’actions permettant de maintenir le lien social et d’assurer la tranquillité publique. Il s’agit de poursuivre la dynamique autour de projets structurants et thématiques : culture, sports, soutien à l’entrepreneuriat des femmes, égalité entre les femmes et les hommes. Au total, ces activités ont concerné principalement 300 jeunes.

Insertion par l’emploi

La régie de quartier située à Guitard offre des activités d’insertion sociale par l’économie. Reconnue chantier d’insertion, la régie est habilitée à recevoir des personnes en contrat aidés, dans des activités diverses : plâtrerie-peinture, espaces verts, Azur linge (entretien du linge et repassage), ainsi qu’un atelier de lavage de voiture.

Il y a lieu de souligner que les centres sociaux municipaux constituent des lieux privilégiés de rencontres entre les habitants en recherche d’emploi, recherche de création d’entreprise et les opérateurs publics tel que la Mission locale ou Face Loire. En effet, ces derniers tiennent régulièrement des permanences ou animent des ateliers pour un retour à l’emploi.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

Le quartier de Guitard a bénéficié du programme national de rénovation urbaine (PNRU) dans le cadre d’une convention pluriannuelle signée le 19 septembre 2009. Le programme concernant ce quartier est achevé.

Le quartier du Val Vert a été retenu dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) en tant que projet d’intérêt régional (PRIR). La mise en œuvre de ce programme est définie dans le cadre d’une convention pluriannuelle signée le 14 octobre 2019.

Plus d’images : https://www.facebook.com/prefet43/photos/pcb.3650083428375674/3650079165042767