Actions menées par le Préfet

Contenu

Visite du préfet à l’usine Fontanille : sur l’embauche des jeunes

 

Le jeudi 10 septembre, le préfet Éric Étienne a visité l’entreprise FONTANILLE, à Espaly-Saint-Marcel.

Une première étape en entreprise

Joyau du savoir-faire et de l’innovation et fruit d’une longue histoire altiligérienne, la SCOP Fontanille est la première étape « industrielle » du préfet Étienne. Il a été reçu par Monsieur Roland Arnaud et toute son équipe, en présence de Madame Christiane Mosnier, maire de la commune.

Créée en 1860, l’entreprise est placée en liquidation judiciaire en 2012. Elle est alors reprise, sous forme de SCOP, par 46 des 70 salariés. Une réorientation profonde est engagée. Spécialisée dans la fabrication de rubans élastiques, Fontanille se diversifie et opère une montée en gamme : production de bas de contention à l’esthétique soignée, fabrication de bas pour la marque DIM, production de tissus techniques pour le milieu sportif, l’industrie, et Michelin entre autres. 30 % de la production part à l’export.

Cette stratégie a été couronnée de succès. Aujourd’hui, Fontanille emploie 50 personnes : 37 salariés en CDI, 3 alternants, et une dizaine d’intérimaires. Sept personnes ont été embauchées en 2020.

Plan jeunes : 4 apprentis en cours de recrutement chez Fontanille

Les aides de l’État ont été déterminantes pour l’embauche d’apprentis. Le préfet a précisé que, dans le cadre du plan de relance, l’aide accordée est de 8000 € pour tout contrat signé entre le 1er juillet et le 28 février 2021 (5000€ pour un jeune de moins de 18 ans). Il a insisté sur la nécessité pour les jeunes de monter en compétence. Ancrer la production sur le territoire français est aussi un des enjeux du plan de relance, après la crise sanitaire qui en a montré toute la pertinence.

M. Arnaud et son équipe ont donc montré l’ensemble des ateliers au préfet, en mettant l’accent sur les savoir-faire, l’innovation technique et l’organisation interne de la SCOP où chacun est complètement engagé comme salarié mais aussi comme sociétaire.