Contenu

Visite officielle de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires

 

Lundi 21 janvier 2019, Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales s’est rendue en Haute-Loire.

 

Craponne-sur-Arzon : une maison de services au public (MSAP) pour être au plus près des citoyens

A Craponne-su-Arzon, première étape de sa visite, elle a été accueillie à la MSAP par le maire, M. Laurent Mirmand, M. Michel Joubert, président de la CAPEV, les maires du plateau ainsi que les parlementaires et les membres du conseil municipal de la commune.
La ministre a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs impliqués dans ce service public initié par la commune et aujourd’hui porté par la CA du Puy-en-Velay (Pôle Emploi, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CARSAT, MSA, Mission locale du Velay…), lequel connaît une fréquentation grandissante.

Signature de la convention Cœur de Ville en préfecture : inventer les territoires de demain

Lancé par le Premier Ministre fin 2017, le programme « Action Cœur de Ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur dans le développement de leur territoire.

La ville du Puy-en-Velay fait partie des 222 villes retenues pour faire partie de ce programme. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

La démarche d’accompagnement proposée aux territoires bénéficiaires donne lieu à la signature d’une convention-cadre pluriannuelle spécifique. Elle permet, sur la base d’un diagnostic, d’une stratégie, d’un projet et d’un plan d’actions, de mobiliser les crédits des partenaires financiers.
C’est cette convention qui a été signée par la ministre, ainsi que le maire du Puy-en-Velay, le président de la CA du Puy-en-Velay, l’ANAH représentée par le préfet, la Caisse des Dépôts, Action Logement, le Conseil départemental et le Conseil régional.

Vorey-sur-Arzon : une maison de santé pour coordonner et pérenniser l’offre de soins sur le territoire

A l’issue de la signature de la convention « Action Coeur de ville », Mme Jacqueline Gourault a visité la maison médicale à Vorey-sur-Arzon, créée en 2010.

Aujourd’hui, la maison de santé pluri-professionnelle regroupe :

- 2 cabinets d infirmières,
- 2 podologues,
- 2 médecin généraliste,
- 1 cabinet dentaire

Ont été également intégré à celle-ci, les services de l’ADMR, du Syndicat Intercommunal d’Aide à Domicile (SIAD), un pôle assistante sociale de secteur et de l’APMI du Conseil Départemental.

La ministre s’est aussi entretenue avec Mme Cécile Gallien, Maire de Vorey-sur-Arzon, suite aux différentes exactions qu’elle a subies : menaces, insultes et tags à son domicile et à la mairie.

Pour voir plus de photos de la visite, consulter la page Facebook Préfet Haute-Loire