Juin 2022

Contenu

82ème anniversaire de l’Appel historique du Général de Gaulle – 18 juin 1940

 

M. Eric Etienne, préfet de Haute-Loire, a présidé la cérémonie organisée au Puy-en-Velay dans le cadre de la Journée nationale commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, en présence de M. Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, des autorités civiles et militaires, des parlementaires et des représentants du monde combattant et des associations patriotiques.

 

Louis Allanic, élève de 3ème au collège Saint-Joseph-le-Rosaire, et Manal El Bahri, élève de 5ème au collège Lafayette, ont lu le texte de l’appel du Général de Gaulle.

Le préfet a ensuite donné lecture du message ministériel, rappelant notamment que la voix du Général « portait un espoir qu’aucune souffrance ni aucune défaite ne put altérer, donnant aux saboteurs le courage de passer à l’acte ; aux prisonniers qui subissaient la torture, le cran de ne rien dire ; et aux soldats de la France Libre, la fougue de la revanche. Au nom de cet espoir, ils furent des milliers à consentir au sacrifice suprême ».

A l’issue de la cérémonie, M. le Maire a remis la médaille de la Ville à M. André Valette, contraint au travail en Allemagne dans le cadre du STO de juin 1943 à mai 1945.

M. Matthieu Le Verge, directeur du service départemental de l’ONACVG, a remis la médaille de l’ONACVG à titre posthume à Faustine et Baptiste Rochette-Mouyren, petits-enfants du colonel Raymond Mouyren décédé en 2016.

Lire le message ministériel (format pdf - 38.9 ko - 17/06/2022)