Territoire Zéro Chômeurs de longue durée : inauguration de l'EBE les Ateliers Aniciens

Mis à jour le 03/05/2023

Jeudi 27 avril, Antoine Planquette, secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire, a participé à l’inauguration de l’entreprise à but d’emploi (EBE) les Ateliers Aniciens, aux côtés notamment de Michel Joubert, président de la CAPEV, de Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, de Jean-Marc Dufour, président de l’EBE, des élus, des membres du comité local pour l’emploi et des représentants d’entreprises, du service public de l'emploi, d’associations caritatives et de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) fait suite à une loi du 29 février 2016. Elle a été déployée initialement en 2017 sur 10 territoires pilotes. En septembre 2018, le président de la République a annoncé une nouvelle phase d’expérimentation, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté avec un élargissement à d’autres zones depuis 2021.

A la fin de l’année 2022, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a obtenu l’habilitation officielle « Territoire zéro chômeur de longue durée », ce qui a permis le lancement de l’ouverture des Ateliers Aniciens, et acte l’intégration officielle du territoire au sein de l’expérimentation nationale destinée à promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des personnes privées durablement d’emploi.

Les différents acteurs du projet, en lien avec les collectivités locales, se sont mobilisés de manière efficiente afin de définir un périmètre stratégique qui s’étend du cœur de la ville du Puy-en-Velay jusqu’à la zone artisanale de Taulhac où se situe le local de l'Entreprise à But d’Emploi (EBE), ce qui offre des perspectives d’activités et de clients. Les Ateliers Aniciens sont un bel exemple de développement d’activités sociales et inclusives en lien avec les actions de réduction des tensions de recrutement.

L''objectif est de sortir 212 personnes de la privation durable d'emploi en 4 ans.

4 activités seront réalisées par les Ateliers Aniciens :
➡️ le démantèlement de portes et fenêtres avec le concours de la société Vacher,
➡️ un atelier de création textile avec des matières issues de la récupération,
➡️ l’animation et le suivi de sites de compostage collectif avec la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay,
➡️ la rénovation de mobiliers et la création en palette en partenariat avec Emmaüs 43.


Pour aller plus loin :
➡️ https://www.tzcld.fr/
➡️ https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/deuxieme-phase-d-experimentation-du-dispositif-territoires-zero-chomeur-de