Appel à projets | 13 octobre 2023 | Journée nationale de la résilience

Mis à jour le 16/11/2023

Dans le cadre de la deuxième édition de la journée nationale de la résilience (JNR), l'État lance un grand appel à projets afin de susciter et labelliser des projets qui s'inscrivent dans les objectifs fixés pour cet évènement national.

Tous résilients face aux risques : S'informer, réagir, se protéger

Le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unis comme la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Les objectifs de la JNR sont de :

Développer la culture sur les risques naturels et technologiques et les effets de la menace ;
Se préparer à la survenance d'une catastrophe ;
Développer la résilience collective aux catastrophe.

Cette journée, qui vise un large retentissement auprès de la population, doit mobiliser le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, associations, experts et spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

L'appel à projet vise toute personne ou toute entité qui souhaite concourir à :

l'acculturation des populations sur les risques majeurs et les effets des menaces ;
la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d'une catastrophe, pendant mais aussi après la crise.

Quels projets entrent dans l'appel à projets ?

Dans le cadre de la JNR, tous les formats de projets peuvent être envisagés. Un projet peut ainsi regrouper plusieurs actions, d'envergure territoriale ou nationale, réalisées sur un ou plusieurs sites : exposition, atelier, exercice, jeu, conférence, visite, immersion, etc.

Les projets peuvent avoir lieu toute l'année, afin de sensibiliser la population sur la durée, avec un moment spécialement dédié lors du 13 octobre.

Pourquoi candidater ?

La participation des porteurs de projets leur permettra d'être des acteurs identifiés dans une gestion plus efficace de la crise en sensibilisant la population sur les risques qui l'entourent et les comportements adaptés à tenir.

Une ou des cérémonies de remise de prix seront organisées à l'occasion de cette deuxième édition. Le porteur de projet s'engage à accepter que sont projet soit soutenu, le cas échéant, par l'État, et à accueillir le représentant de l'État dans le cadre de son action pour valoriser la remise d'un prix s'il était désigné.

Comment candidater ?

Dépôt des candidatures et des projets proposés

Les candidats peuvent déposer leur dossiers via la plateforme Démarches simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

À l’issue de leur évaluation, les projets conformes aux objectifs sont labellisés « Tous résilients face aux risques ». Les porteurs de projets peuvent alors utiliser le kit de communication de l’édition 2023. Le contenu du projet labellisé ne doit pas être modifié lors de sa réalisation.

Pour les projets qui souhaitent concourir à un prix, les dossiers devront être déposés avant le lundi 2 octobre 2023 à 12h00.

Réponse aux candidats et information des projets labellisés

L’État s’engage à répondre à chaque candidat dans un délai de 3 semaines à compter de la réception d’un dossier de candidature complet.
L’État s’engage à fournir aux porteurs de projets labellisés, un kit de communication (élément de l’identité visuelle de la journée et des outils de communication) permettant d’accompagner le projet et d’informer sur le dispositif mis en place.
La réponse de l’État précisera, le cas échéant, les modalités de demande d’un accompagnement financier par le candidat.

En savoir plus :

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr
Découvrez les bons réflexes pour vous protéger des risques pluies-inondations et feux de forêt et végétation. Rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/boite-risques
Le règlement de l’appel à projet est consultable via le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience