Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP)

Mis à jour le 18/11/2021

Chef de service : : M. Jérôme AUGER

Adresse postale :
Unité Départemental de l’architecture et du patrimoine de la Haute-Loire
13, rue des Moulins
43009 Le-Puy-en-Velay Cedex
Tél : 04 71 04 59 59
Courriel : udap.haute-loire@culture.gouv.fr

Ouverture au public :
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
L’accueil téléphonique est assuré de 9 h à 12 h

Pour déposer des fichiers lourds veuillez utiliser la plate-forme WE Transfer

Voir la

Télécharger Fiche profil UDAP PDF - 1,00 Mb - 15/09/2023

Cliquer sur l'organigramme pour le voir


Présentation du service :

Vous avez dit UDAP ?

L'Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine est un service déconcentré du Ministère de la Culture à l’échelon départemental. Elle est placée sous l’autorité du Directeur Régional des Affaires Culturelles et du préfet de département, et assure le lien entre l’État et les communes qui gèrent leur urbanisation depuis la loi de décentralisation de 1983. Elle est porteuse de l’intérêt général, et attentive aux contraintes locales. Elle joue ainsi un rôle précieux, conciliant aménagement du territoire et respect de notre héritage qu’il soit bâti ou naturel.

Origine :

Par le décret du 6 mars 1976, les Services Départementaux de l’Architecture (SDA), ont succédé aux Agences des Bâtiments de France nées après la seconde guerre mondiale. En 1996, ils ont été administrativement rattachés au Ministère de la Culture et de la Communication et mis à disposition du ministère chargé de l’environnement , pour la gestion des sites. Ils sont alors rebaptisés SDAP « service départemental de l’architecture et du patrimoine » et interviennent pour le compte de trois ministères : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la mer et le Ministère de l’écologie et du développement durable.

Depuis 2014, ces services sont devenus des Unités Départementales de l'architecture et du Patrimoine (UDAP) de la Direction des Affaires Culturelles.

Fonctionnement d’une UDAP

Les UDAP sont constituées d’une équipe qui conjugue trois compétences principales :

  • Les architectes urbanistes de l’État (AUE) qui assurent les fonctions d’encadrement du service et exercent la mission d’architecte des bâtiments de France (ABF). Le corps des AUE est né en 1993 du rapprochement de deux corps existants, celui des architectes des bâtiments de France crée en 1946, et celui des urbanistes de l’État (UE) instauré en 1962. Ce rapprochement a ainsi permis de concrétiser la nécessaire cohésion alliant respect du patrimoine et aménagement du territoire.
  • Les ingénieurs des services culturels et les techniciens des bâtiments de France assistent les AUE dans leurs différentes missions. Ils réalisent des relevés techniques, instruisent des dossiers de demande d’autorisation de travaux, participe à l’élaboration de documents d’urbanisme tel que les plans locaux d’urbanisme (PLU) et site patrimoniaux remarquables. Ils assurent la gestion des monuments historiques appartenant à l’État.
  • Les personnels administratifs assurent le secrétariat et la gestion du service. Ils organisent la vie de l’équipe, notamment les contacts avec les partenaires, en répondant aux interrogations des demandeurs, en suivant la comptabilité, en assurant la gestion des dossiers de demandes d’autorisation de travaux et de subventions.

Les missions d’une UDAP

Les principales missions sont définies et contenues dans le code de l’urbanisme qui décrète que "l’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains, ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public".

Elles sont ainsi les garantes de la promotion d’une architecture et d’un urbanisme respectueux du passé qui s’intègre harmonieusement à la richesse de leur milieu environnant. Elles ont pour vocation d’être porteuses de l’intérêt général tout en étant attentives aux contraintes locales. Les UDAP exercent trois grandes missions :

  • Elles jouent un rôle primordial pour le conseil et la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité, en faisant prendre conscience aux particuliers et aux collectivités de l’importance du contexte dans lequel les constructions doivent s’intégrer et évoluer.Elles ont un rôle pédagogique en vue de promouvoir une architecture qui n’oppose pas héritage et projet d’aménagement mais qui les fait cohabiter de façon harmonieuse. Elles assurent ainsi la promotion de l’architecture contemporaine.
  • Elles contrôlent et délivrent également les avis sur tous les projets qui ont pour effet d’apporter des modifications dans les espaces protégés bâtis ou naturels avec l’ambition d’en maintenir, voire d’en améliorer la qualité.
  • Dans le domaine du patrimoine, les UDAP œuvrent à la conservation de l'ensemble des monuments historiques. Elles participent au contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques appartenant aux propriétaires privés et aux collectivités.

L'UDAP 43

Ce service instruit chaque année 3400 dossiers de différentes natures (permis de construire, permis de démolir, déclaration de travaux…).

Elle gère notamment :

  • Les abords de 517 monuments protégés du département
  • 12 sites classés sur 16 communes
  • 24 sites inscrits sur 40 communes
  • 7 sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)

Les architectes des bâtiments de France sont conservateurs des domaines appartenant à l’État (Ministère de la culture) ; Pour la Haute-Loire, le Directeur est le conservateur de l'ensemble de la cathédrale du Puy-en-Velay et de la chapelle des pénitents.

Ils sont maîtres d’œuvre des travaux d’entretien portant sur ces monuments.

L'UDAP 43 accueille le public

Les architectes des bâtiments de France assurent des permanences et vous accueillent sur rendez-vous au Puy-en-Velay, 13 rue des Moulins et en sous-préfecture de Brioude.

Téléphone : 04 71 04 59 59

Ces rendez-vous sont l’occasion pour chacun (particulier ou professionnel) d’exposer ses projets et obtenir des conseils auprès de l’architecte des bâtiments de France.