Contenu
Activation du plan "anti hold-up"

A l’approche des fêtes de fin d’année, le plan "anti hold-up" est activé pour la période du 1er décembre 2016 au 15 janvier 2017 inclus.
Cette opération menée sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec les commerçants et autres professions particulièrement exposées, vise à prévenir la commission des vols à main armée et à lutter contre les exactions commises en réunion en centre-ville, ainsi que dans les zones et centres commerciaux.
Au cœur du dispositif, la surveillance et la sécurisation par les forces de police, des bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-services, galeries marchandes et tous commerces de proximité, ainsi que des établissements bancaires et des transports de fonds.
Le plan anti-hold-up se décline en trois volets :
L’information et la sensibilisation : distribution de plaquettes, prises de contact directes avec les commerçants pour les sensibiliser et leur rappeler les précautions à prendre (éviter l’accumulation et la conservation de trop grandes valeurs fiduciaires, varier les jours et les heures des transferts de fonds, sensibilisation aux comportements équivoques de certains clients etc.)
La prévention et la dissuasion : les effectifs locaux, renforcés pour l’occasion, assurent des rondes et patrouilles sur les sites et dans les créneaux horaires les plus appropriés. Une présence accrue et visible par des personnels en uniforme et plus discrète avec des agents en civil sur la voie publique doit avoir un effet dissuasif et permettre une action plus rapide.
Des patrouilles spécifiques seront constituées les 23 et 24 décembre ainsi que les 30 et 31 décembre afin de surveiller la fermeture des commerces.
Le traitement judiciaire : l’identification et l’interpellation des auteurs de vols à main armée sont également des objectifs prioritaires de ce dispositif. Les services de police et unités de gendarmerie, et notamment les cellules anti-cambriolages, sont donc sensibilisés à la recherche active et au partage du renseignement judiciaire.
Le préfet de la Haute-Loire rappelle que dans le cadre du plan vigipirate, chacun doit se montrer vigilant et ne pas hésiter à signaler à la police ou à la gendarmerie nationales (17) tout fait pouvant leur sembler suspect.
Lire le depliant d information (format pdf - 890.7 ko - 07/12/2016)