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Agenda rural : le volontariat territorial en administration VTA

Dans le cadre du déploiement de l’Agenda rural, un dispositif innovant de volontariat territorial en administration (VTA) a été mis en place depuis avril 2021.
Il permet aux collectivités territoriales situées dans les territoires ruraux de bénéficier des compétences de jeunes diplômés, salariés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie et du développement de leurs projets et les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin, avec une aide de l’État de 15 000 € par poste.
En 2021, près de 300 collectivités ont bénéficié de ce dispositif.
De nombreux élus sont satisfaits de l’arrivée de leur volontaire sur leur territoire et de leur contribution à la réalisation de leurs projets. Ce dispositif est également plébiscité par les jeunes volontaires, qui profitent ainsi d’une première expérience professionnelle reconnue et valorisée au service des territoires ruraux.
Du fait du réel intérêt de ce dispositif, le Premier ministre a annoncé lors du dernier comité interministériel ruralité un objectif ambitieux de 800 VTA sur la période 2021-2022. Ainsi pour l’année 2022, 500 postes sont à pourvoir.
Pour vous aider, veuillez trouver ci-dessous :
- une présentation du dispositif (format pdf - 397.8 ko - 01/03/2022) ,
- la charte d’engagement du VTA (format pdf - 54 ko - 01/03/2022)
- le formulaire de demande aide VTA (format pdf - 218.3 ko - 01/03/2022)