Contenu

Cartographie nationale numérique des réseaux de transports exceptionnels

 

La Délégation à la sécurité routière (DSR), en partenariat avec l’IGN, vient de mettre à disposition des acteurs du transport exceptionnel, notamment des transporteurs, une cartographie nationale des réseaux routiers transports exceptionnels, accessible depuis le site du Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/transports-exceptionnels

Cette cartographie numérique est en accès libre et gratuit.

Elle constitue un outil inédit pour faciliter la préparation des itinéraires de transport exceptionnel qui, jusqu’à présent, s’appuyait uniquement sur des cartes départementales annexées à des arrêtés préfectoraux.

Cette cartographie référence les cinq réseaux routiers de transports exceptionnels existants en France métropolitaine, ainsi que les franchissements auxquels les convois sont confrontés (ouvrages d’art et passages à niveau).

Elle permet en particulier de visualiser les passages à niveau classés à franchissement difficile, et de consulter toutes les prescriptions spécifiques associées à chaque tronçon routier et franchissement.

Les transporteurs peuvent donc plus facilement intégrer ces contraintes. Il s’agit donc d’un vrai gain en termes de prévention routière.

Les transporteurs peuvent également importer et exploiter gratuitement les flux de données dans leur propre système d’information.

Cette cartographie nationale s’inscrit dans le projet plus global de transition numérique des démarches administratives du secteur des transports exceptionnels, tout en contribuant à sécuriser la circulation des convois. Ce projet aboutira à :

  • la dématérialisation, d’ici quelques mois, de l’ensemble des cartes à garder à bord du véhicule ;
  • l’élaboration du futur outil d’instruction des demandes de transports exceptionnels (qui succédera à l’application TENET) d’ici la fin de l’année 2022.

[1]Le décret n° 2017-16 du 6 janvier 2017 relatif à la circulation des transports exceptionnels.