Contenu

Cérémonie pour la jeunesse et le civisme en préfecture

 

À l’occasion de la Fête Nationale, une cérémonie pour la jeunesse et le civisme s’est déroulée en préfecture ce jeudi 14 juillet,en présence des parlementaires,des élus des communes du Puy-en-Velay et de Brives-Charensac, et des membres des ordres nationaux.

 

L’engagement citoyen

Le préfet Éric Étienne a mis à l’honneur l’engagement citoyen et plus particulièrement l’implication de la jeunesse dans notre société et son attachement à ses valeurs.

Remise du diplôme pour acte de courage et de dévouement à Lilian Nicolas

Le préfet de la Haute-Loire a ensuite remis un diplôme et une lettre de Félicitations pour acte de courage et de dévouement à Nicolas Lilian, élève de troisième au collège Anne Franck de Brives-Charensac.

Cadet de la sécurité civile, Nicolas Lilian a porté secours à son enseignant qui faisait un malaise cardiaque pendant un cours, lui permettant d’être maintenu conscient jusqu’à l’arrivée des secours. Du fait de ses gestes ayant contribué à sauver la vie de son professeur et de sa bienveillance à l’égard de ses autres camarades, la section de Haute-Loire de l’Association Nationale des Membres de L’Ordre National du Mérite, lui avait également remis le premier prix départemental individuel du Civisme pour la Jeunesse en mars 2022.

La lettre de Félicitations est le premier échelon de la Médaille d’Honneur pour Acte de courage et de dévouement, qui est remis pour un premier acte de Sauvetage.

Prix du civisme et médailles de l’ANMONM43

Des médailles de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ont été remises par Michel Tourette, président de la section Haute-Loire aux élèves de troisième du Collège Saint-Régis – Saint-Michel du Puy-en-Velay, récipiendaires du prix départemental du civisme et du deuxième prix national en 2020, ainsi qu’aux cadets de la gendarmerie nationale, récipiendaires du prix départemental en 2022, accompagnés de leurs tuteurs le Colonel Serge Javon et le Chef d’escadron Jean-François Doncarli.

Le préfet a adressé ses plus vives félicitations aux récipiendaires en leur rappelant de garder leur engagement comme fil conducteur de l’avenir qu’ils sont en train de construire en tant que futurs citoyens.

Une visite de la préfecture a été organisée pour les récipiendaires et leurs accompagnateurs.

À cette occasion, la médaille du cinquantième anniversaire de l’ANMONM a été remise à M. le préfet.