Contenu
Collecte de dons à destination des populations Ukrainiennes

M. Eric Etienne, préfet de la Haute-Loire, a participé à une conférence de presse aux côtés de Mme Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental, de M. Olivier Cigolotti, sénateur de la Haute-Loire, du colonel Christophe Glasian, directeur du SDIS, de M. Bernard Souvignet, président de l’AMF43, ainsi que de M. Jean Pestre, président de l’UDSP43, afin de présenter l’opération de collecte de dons dans le domaine de la logistique, de l’hygiène et du secours, organisée par le SDIS, en lien avec le Conseil départemental et l’AMF43.
Les citoyens qui le souhaitent sont invités à déposer leurs dons dans les différents centres d’incendie et de secours ou dans les mairies, après s’être renseignés auprès des sapeurs-pompiers locaux sur les modalités d’organisation de cette collecte.
Au regard des besoins essentiels des populations déplacées, ces dons devront porter uniquement sur :
- le secours (gants à usage unique, masques chirurgicaux, pansements…)
- la logistique (sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique…)
- l’hygiène (gels et savons, dentifrice, brosses à dents, couches et lait, protections périodiques…)
Les dons financiers destinés à l’achat de matériels sont également possibles.
Le préfet a rappelé à cette occasion la mobilisation des services de l’État aux côtés des élus et partenaires locaux afin de coordonner l’accueil de ressortissants Ukrainiens sur le territoire, via notamment le recensement des hébergements communaux ou issus d’initiatives privées.