Contenu

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

 

Éric Étienne, préfet de la Haute-Loire, a présidé les cérémonies qui se sont déroulées au Puy-en-Velay le vendredi 11 novembre 2022 au carré militaire puis sur la place de l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay, accompagné des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, ainsi que des associations d’anciens combattants et du devoir de mémoire .

Il a rendu hommage à tous les morts pour la France.

 

Participation des élèves

Les élèves de la section Croix-Rouge du collège de Lafayette du Puy-en-Velay, des Jeunes Sapeurs-Pompiers de St-Régis/St Michel , de l’École de jeunes porte-drapeaux du collège Saint-Louis, des collégiens de la classe de défense du site Anne-Marie Martel, des primaires de l’école publique Michelet et de l’école privée St-Régis, et des cadets de la Gendarmerie Nationale, ont activement participé aux cérémonies pour décorer les tombes du carré militaire et lire des textes.


Au Carré militaire :

Lecture d’un poème et d’une lettre du soldat Joseph Gilles du 9 mai 1916 par Taline Nadrouss, Paul Alcaraz et Gabin Faure, élèves du Cours Moyen de l’école primaire Saint-Régis Saint-Michel du Puy-en-Velay.

Place du Martouret :

Lecture d’extraits du discours de la Société amicale des mutilés et réformés de la Haute-Loire prononcé à l’occasion de la fête de l’Armistice au Puy, le 11 novembre 1922, par Jérémy Bouchez, élève de 3e au collège St-Régis St-Michel, et Eloïse Barret, élève de 5e au collège Lafayette.

Remise de décorations

Après la présentation de l’historique de l’ordre national de la Légion d’honneur, de la croix du combattant, ainsi que des états de services des récipiendaires par Matthieu Le Verge, directeur de l’ office national des anciens combattants et des victimes de guerre, sept remises de décorations ont eu lieu.

• Remise chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par le colonel Maxime VIORNERY, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Loire

Lieutenant-colonel Philippe GERMAIN

• Remise de la Croix du combattant par le DMD 43 à trois soldats de l’Armée d’active :

Sergent-Chef Damien BRESLER
Soldat de 1e classe Rémy PINON (réserviste opérationnel)

• Remise de la Croix du combattant par M. le préfet à un ancien combattant d’Afrique du Nord et à deux anciens militaires rayés des contrôles :

Soldat de 1e classe Elie FOUGEROUSE
Adjudant Pascal AUGER
Maréchal des logis Chef Fabrice CHEVALIER

Lectures des messages officiels

La lecture du message de l’Union française des anciens combattants a été faite par le délégué du comité du souvenir français de Haute-Loire.

Le préfet a ensuite fait lecture du message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Message ministériel

message du ministre des Armées 11 novembre 2022 (format pdf - 80.6 ko - 11/11/2022)

Liste des soldats morts pour la France

liste des soldats Morts pour la France 2022 (format pdf - 29.4 ko - 11/11/2022)