Contenu

Commémoration de la crue de 1866

 

La crue de la Loire et de ses affluents, dont l’Allier, de septembre 1866 est la dernière des trois grandes crues du 19è siècle. Elle a engendré sur la période comprise entre le 24 septembre et le 2 octobre 1866 des dommages importants sur la plus grande partie du linéaire de la Loire et sur de nombreux affluents. En particulier, de nombreuses digues ont connu des ruptures, dont celle de Charensac.

Après un été particulièrement humide, le mois de septembre est très arrosé. À partir du 23 septembre, les cours d’eau grossissent partout sur l’amont du bassin de la Loire et de l’Allier.
Le 24, de violents orages éclatent sur le haut du bassin entraînant de fortes précipitations qui durent plus de 48 heures. Sur le département de la Haute-Loire, on relève 160 à 180 mm de pluies.
Les hautes eaux de l’Allier et de la Loire se rejoignent. À Gien, la crue est au même niveau que celle de 1856. Plus en aval, les niveaux sont moindres mais restent très élevés. En Loire moyenne et basse Loire, les affluents ne connaissent pas des crues de même ampleur. L’onde de crue de la Loire s’amortit.

En Haute-Loire, la crue de 1866 présente des caractéristiques d’occurrence centennale sur la Loire à Brives-Charensac (1 risque sur cent de se produire chaque année), et d’occurrence 140 ans sur l’Allier dans le secteur de Brioude (1 risque sur cent-quarante de se produire chaque année).

Lire la suite ⚠️ <html>http://www-services-etat-haute-loire.intranets.developpement-durable.ader.gouv.fr/commemoration-de-la-crue-de-1866-r994.html?var_mode=calcul</html>