Contenu

Conférence de Monsieur Serge Klarsfeld à Saint-Julien-Chapteuil

 

Ce samedi 30 juillet 2022, Monsieur Aurélien Duvergey, directeur des services du cabinet, s’est rendu sur la commune de Saint Julien-Chapteuil à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative sur la demeure dans laquelle la famille de Monsieur Serge Klarsfeld a été cachée durant l’Occupation.

De mars à octobre 1944, c’est au 36 de la rue Chaussade que Monsieur Klarsfeld, sa sœur Georgette et sa mère Raïssa, ont trouvé refuge suite à l’arrestation de son père à Nice, qui fut ensuite déporté à Auschwitz.

Monsieur Klarsfeld a rappelé, au cours de la conférence qui a précédé ce dévoilement de plaque, son histoire, son engagement et ses innombrables actions en faveur du devoir de mémoire permettant de faire vivre et de transmettre la mémoire de notre histoire à l’ensemble des générations, et ce au-delà même de nos frontières.

Monsieur Duvergey a également salué le remarquable travail de mémoire réalisé par le mémorial de la Shoah ainsi que le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon, qui sont eux aussi, ainsi que l’ensemble des associations qui font vivre le devoir de mémoire au quotidien, des relais précieux permettant à la flamme de la mémoire de ne jamais s’éteindre.