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Contournement du Puy-en-Velay : Ouverture prévue semaine 28

Dans le cadre de l’aménagement de la RN88 entre Toulouse et Lyon classé grande liaison d’aménagement du territoire, le contournement de l’agglomération du Puy-en-Velay, d’une longueur finale d’environ 16 km, a été déclaré d’utilité publique le 27 décembre 2001 avec statut de route express à 2x2 voies.
Ce contournement contribue à l’attractivité de la ville en offrant des gains de temps importants sur les destinations locales, régionales et nationales.
Par sa fonction de rocade, il permet aussi de désengorger le Puy-en-Velay traversé en plein centre par l’actuelle RN88.
![]() Section haute, après le rond point d’Auchan en venant de Brives-Charensac
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![]() Tranchée découverte d’Ours-Mons
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Prévu pour une mise en service cet été durant la semaine 28, le contournement de l’agglomération du Puy-en-Velay offrira plus de fluidité, plus de sécurité à ses utilisateurs et plus de confort aux habitants de l’agglomération du Puy-en-Velay.
Toutefois, quelques travaux seront encore à prévoir avec notamment :
démolition de la RN88 actuelle coté chartreuse
travaux de terrassements, couche de forme et chaussées Est entre le pont sur la Loire et l’ouvrage de la Chartreuse
équipements de sécurité et murs anti-bruit transparent coté Brives-Charensac
signalisation verticale et marquage
![]() Centre d’Exploitation et d’Intervention à Cussac sur Loire
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![]() Section la Pépinière (Taulhac)
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Chiffres clés
11 km de travaux réalisés dont 8,7 km à 2 x 2 voies
- 260 m de dénivelé entre le Monteil et la Pépinière
- 4 points d’échanges
- 3 ouvrages exceptionnels :
- Le doublement du pont sur la Loire
- La tranchée couverte d’Ours-Mons
- Le viaduc de Taulhac (120 mètres de long)
- 11 ouvrages d’art courants
- 7 bassins de collecte et de traitement des eaux de chaussées
- 2 millions d’heures de travail
- 12,5% de l’investissement consacrés à la protection de l’environnement
- 172,1 millions d’euros financés pour l’instant par l’État et les collectivités
Point financier
Le coût plafond a été fixé par décision ministérielle du 19 mai 2014 à 194 M€ pour la réalisation des deux premières sections et les acquisitions foncières de la troisième section, décomposés en 5,93 M€ d’études, 17 M€ d’acquisitions foncières et 171,07 M€ de travaux.
Voir la frise temporelle (format pdf - 383.7 ko - 03/05/2018)