Contenu

Entreprises en difficulté

 

La détection et l’accompagnement des entreprises en difficulté constitue l’une des priorités de l’action des services de l’Etat.

L’Unité Départementale de la DIRECCTE réalise une veille économique par un travail de collecte d’informations à partir de sources diverses (presse, internet, visites d’entreprises, informations reçues par le biais d’autres services ou partenaires).

Ce travail permet d’identifier les entreprises en difficultés. L’objectif est d’assurer, dans le cadre de réunions régulières autour du Préfet et des sous-préfets, un échange d’informations avec les partenaires compétents (CRP, DDFIP, Banque de France, tribunal de commerce, Urssaf, Pôle Emploi…) pour une analyse commune et l’apport de solutions globales et cohérentes aux problématiques identifiées. Cette organisation permet d’anticiper au maximum sur les situations à risques et s’inscrit dans le cadre d’une coordination efficace avec le Commissaire aux restructurations et à la prévention des entreprises en difficultés (CRP).