Contenu

Exercice accident routier inter-services mercredi 31 mai 2023

 

Mercredi 31 mai 2023 à partir de 19h00, les services de la préfecture de la Haute-Loire ainsi que la gendarmerie nationale, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le Service d’aide médicale urgente (SAMU) du centre hospitalier Émile Roux du Puy-en-Velay, la Direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif central, la délégation territoriale de la Croix-rouge, l’agence régionale de santé (ARS), l’inspection académique, les communes de Saint-Germain-Laprade et de Blavozy ont été mobilisés dans le cadre d’un exercice de gestion de crise simulant un accident routier sur la RN 88, entre les échangeurs de Blavozy et de Fay-la-Triouleye.

 

Le scénario mettait en scène plusieurs véhicules dont un transport en commun scolaire, entraînant des mesures d’évacuation, de prise en charge médicale pour l’ensemble des victimes adultes et enfants.

M. Fabrice BONICEL, sous-préfet de l’arrondissement d’Yssingeaux a coordonné et dirigé les interventions de secours au sein du Centre opérationnel départemental (COD). Il a rappelé que cette démarche a permis de mettre en œuvre et de vérifier toutes les procédures d’alerte, de gestion des secours et de coordination des opérations.

M. Aurélien DUVERGEY, directeur des services du cabinet, était sur place afin de veiller au bon déroulement de l’exercice sur le terrain.

À l’issue, M. BONICEL a félicité tous les acteurs pour leur implication, et a insisté sur la mobilisation totale des services de l’État pour continuer d’améliorer la gestion de crise majeure dans notre territoire, grâce notamment, à l’organisation de ce type d’événement.