Contenu
Filière Hôtellerie-Café-Restauration : un projet innovant pour des solutions de recrutement

La filière Hôtellerie-Café-Restauration (HCR) est un secteur prioritaire sur le département de la Haute-Loire dans le cadre de lutte contre les tensions de recrutement. Depuis décembre 2022, elle fait l’objet d’une étude d’opportunité et de faisabilité d’un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) menée par l’agence Réso-RH pour le compte de l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie (UMIH) de Haute-Loire et de la DDETSPP.
Ce mercredi 1er Mars, M. Antoine PLANQUETTE, sous-préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay, secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire introduisait la restitution de la première étape de l’étude, à savoir la phase d’opportunité, présenté par le cabinet Réso-RH.
Étaient présents les membres du service public de l’Emploi, Les organismes de formation, l’OPCO AKTO, le Comité régional des GEIQ, la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Loire, l’UMIH départementale et régionale, et de nombreux professionnels du secteur.
Selon les résultats présentés, un GEIQ HCR pourrait bien être la solution adaptée pour fédérer un noyau d’employeurs autour d’un projet commun d’insertion et de qualification, contribuer à la valorisation des métiers de la branche, attirer un nouveau public, faire évoluer les pratiques en matière de formation, d’intégration, de suivi et de management.
Cet outil partenarial permettrait de recruter et former les compétences de demain dans le secteur HCR qui offre des opportunités de carrière dans notre département.
Compte tenu des résultats soulignant l’intérêt d’un tel dispositif sur notre territoire, les professionnels ont montré leur volonté d’implication et de mobilisation pour mener à bien la deuxième étape, celle de la faisabilité économique et juridique.
Des réunions de travail sont prévues dès la mi-mars pour approfondir l’étude avec les employeurs, créer les référentiels de compétences répondant aux besoins des professionnels, choisir les parcours de formation, mettre en place une dynamique de réseau, travailler sur l’attractivité des métiers et trouver le porteur du GEIQ HCR.
La restitution de la deuxième étape de faisabilité est prévue fin juin.