Contenu
Inauguration du contournement du Puy-en-Velay par Élisabeth Borne, ministre chargée des transports

Le préfet de région, Stéphane Bouillon, le préfet de la Haute-Loire, Yves Rousset, Françoise Noars, directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Olivier Collignon, directeur interdépartemental des routes du Massif central, les présidents des conseils régional et départemental, et de très nombreux maires ont accueilli la ministre au centre d’entretien et d’intervention à Cussac-sur-Loire.
La visite du contournement s’est déroulée en bus jusqu’au pont sur la Loire, puis le ruban a été coupé au niveau de l’échangeur de Bellevue.
Dans leurs discours, les élus ont rappelé l’importance du désenclavement routier pour les zones rurales et leurs attentes concernant les autres chantiers programmés en Haute-Loire.
La ministre a évoqué la mise à plat, au niveau national, de toute la programmation des infrastructures routières et ferroviaires, et au niveau local, la signature d’une convention de maîtrise d’ouvrage avec la Région pour deux aménagements de la RN88 entre Saint-Étienne et Le Puy (Yssingeaux, et Le Perthuis-Saint-Hostien), et des déblocages de crédits à envisager pour fin 2018 et début 2019 pour les deux opérations de la RN 102 (liaison Brioude-A75 et crédits d’étude pour des créneaux de dépassements).
L’après-midi, Mme Borne a visité l’entreprise ponote Monckey Factory qui développe l’application MyBus destinée à simplifier la vie des usagers des transports en commun (itinéraire, horaire, titre de transport).
Chiffres clés
11 km de travaux réalisés dont 8,7 km à 2 x 2 voies
• 260 m de dénivelé entre le Monteil et la Pépinière
• 4 points d’échanges
• 3 ouvrages exceptionnels :
◦ Le doublement du pont sur la Loire
◦ La tranchée couverte d’Ours-Mons
◦ Le viaduc de Taulhac (120 mètres de long)
• 11 ouvrages d’art courants
• 7 bassins de collecte et de traitement des eaux de chaussées
• 2 millions d’heures de travail
• 194 millions financés par l’État (75,5%) et les collectivités dont 12,5% de l’investissement consacrés à la protection de l’environnement
galerie photos
https://www.facebook.com/prefet43/