Contenu
Inauguration Exposition Super-Égaux

L’exposition a été créée par Exploradôme, musée interactif des sciences et du numérique, en collaboration avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Haute-Loire (CIDFF). Il s’agit d’une association départementale qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, lutter contre les discriminations sexistes et ainsi à favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes.
Relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, le CIDFF 43 fait partie de la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF) fondée en 1972 à l’initiative de l’État.
Le CDIFF développe sur le département des actions dans différents domaines dont celui de l’éducation à l’égalité femmes-hommes, en proposant, des sensibilisations, des animations et des formations qui ont pour objectifs de :
- Favoriser le respect et l’égalité femmes-hommes et pour prévenir les violences sexistes et sexuelles ;
- Permettre la diversification des choix professionnels ;
- Promouvoir l’histoire des femmes.
Une action dès le plus jeune âge en faveur de l’égalité filles–garçons, une mixité plus égalitaire étant une nécessité, l’exposition Super-Egaux est l’occasion d’organiser sur notre territoire un projet d’envergure, inédit sur cette thématique.
Grâce au soutien de l’État par le biais des financements du service politique de la ville et du service départemental à la jeunesse à l’engagement et au sport » (respectivement 7 500 € sur les subventions « quartiers d’été/solidaires » et 9 500 € sur les subventions « campagne d’été »), ce projet a pu se concrétiser et prendre une dimension départementale.
Ainsi, au mois de mai et juin 2021, le CIDFF accueillera l’exposition Super-Egaux sur trois territoires :
- Le Puy-en-Velay du 17/05 au 04/06
- Yssingeaux du 8/06 au 18/06
- Langeac du 22/06 au 01/07
Cette exposition offre 150 m2 dédiée à l’égalité entre les filles et les garçons et est accessible dès l’âge de 7 ans.
L’exposition compte une quinzaine de dispositifs interactifs et ludiques (roue des métiers, quiz, visualiseur d’ondes cérébrales…) qui permettent de s’approprier la thématique d’une manière originale et impliquante.
En parcourant l’exposition, chacun et chacune s’interroge sur l’égalité des sexes à travers quatre pôles, complémentaires mais indépendants : la naissance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Des premières questions sur l’identification du sexe d’un bébé jusqu’aux inégalités professionnelles à l’âge adulte en passant par la construction du genre, chaque module permet de se questionner et d’identifier un peu plus le chemin de l’égalité.
À la naissance, sommes-nous programmés ? Notre cerveau a-t-il un sexe ? Adultes, sommes-nous réellement égales et égaux ? Autant de questions pour ouvrir le dialogue en famille, entre amis et devenir de vrais ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité.
Une exposition où il n’est pas interdit de toucher !
Dès l’entrée, le ton est donné. Pour pouvoir accéder à « Super égaux : le pouvoir de l’égalité filles-garçons », il faut passer par la Porte des clichés. Et, attention, ce qu’on y entend peut heurter les oreilles : « Les femmes ne savent pas bricoler », « Les hommes ne savent pas cuisiner » … « Soit des stéréotypes qu’on utilise pour dire des généralités », explique Arlette Arnaud-Landau, Présidente de l’Association de la CIDFF Haute-Loire.
Créer un film d’animation, faire des quiz…
Et pour ce faire, l’Exposition Super-Egaux propose diverses actions : des jeux pour dénoncer les clichés sexistes en s’amusant. On peut ainsi créer un film d’animation avec de petits personnages articulés ; tourner une grande roue pour s’apercevoir que tous les métiers ne respectent pas toujours l’égalité ; jouer en équipe pour répondre à un quiz ; lire un livre avec sa famille dans l’Égali’thèque…
DURÉE DE LA VISITE
Prévoir 1h30 de visite
HORAIRES DES VISITES
- Public scolaire - Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-10h30 / 10h45-12h15 / 13h00- 14h30 / 14h45h-16h15
- Centre de Loisirs - Les mercredis matins : 9h-10h30 / 10h45-12h15
- Grand public – Les mercredis après-midi : 13h30- 15h00 / 15h15-16h45.
Le planning des réservations tient compte des règles sanitaires entre deux groupes (désinfection, aération, …).
RÉSERVATIONS
Veuillez prendre contact, par téléphone, avec le CIDFF Haute-Loire afin de convenir d’une date de visite. Une convention de partenariat sera à nous retourner signée pour confirmer votre réservation. Elle précise les modalités de visite et les mesures d’hygiènes à respecter.