Mobilisation pour le recrutement et l'attractivité des entreprises dans l'arrondissement de Brioude

Mis à jour le 15/03/2023

Catherine HALLER, sous-préfète de Brioude a convié les trois présidents d'EPCI, Messieurs Beaud, Pastourel et Vachelard et l'ensemble des acteurs économiques et de l’emploi de l’arrondissement à une réunion du SERVICE PUBLIC POUR L’EMPLOI LOCAL (SPEL) le 19 janvier 2023.


Objectif : Favoriser les recrutements, l'attractivité des entreprises, et la qualité de vie de travail.

Cette rencontre a permis de dresser un bilan des données de l’emploi et d'établir un point d'avancement sur les actions partenariales initiées au bénéfice des filières prioritaires (filière bois, mais aussi métallurgie, agroalimentaire).

Ces échanges ont mis en lumière des initiatives déjà existantes contribuant à la levée des freins à l'emploi (mobilité, formation...) et de poursuivre une réflexion nourrie sur les évolutions sociétales liées à l'emploi.

En effet, le rapport au travail a profondément évolué avec la crise sanitaire. L'attractivité des métiers, la différenciation des entreprises et la qualité de vie au travail doivent mobiliser toutes les parties prenantes par des actions concrètes sur la formation, les possibilités de reconversion, le logement, la mobilité, de nouvelles pratiques de recrutement des entreprises.

La mobilisation va se poursuivre et s'amplifier cette année. Chacun a sa place dans le monde du travail et doit pouvoir trouver une solution pour construire son parcours et s'épanouir dans sa vie professionnelle sur le territoire.