Contenu
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Focus sur les dispositifs déployés au sein du commissariat du Puy-en-Velay pour améliorer l’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles a connu une nouvelle impulsion sur le territoire national depuis le Grenelle de lutte contre les violences conjugales lancé en 2019 avec la mise en place de mesures concrètes telles que le recrutement d’Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) le déploiement de Bracelets Anti-Rapprochement (BAR), l’augmentation du nombre de places d’hébergement dédiées, etc.
En effet, grâce à l’engagement du Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR), de la police et de la gendarmerie nationales et des collectivités territoriales, l’objectif des 80 postes d’ISCG supplémentaires a été largement dépassé : ils étaient 270 lors de la dernière journée de l’ANISCG en 2019 ; deux ans après, ils sont 400, soit 1,5 fois plus nombreux.
Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a notamment déclaré le 7 octobre 2021 : « Le ministère de l’Intérieur est le premier contributeur à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, tant en moyens humains que financiers. Pour accueillir les victimes de violences conjugales dans les meilleures conditions, j’ai voulu que chaque département recrute au moins deux intervenants sociaux. Ce travail d’accompagnement des victimes en commissariats et gendarmeries est primordial, c’est pour cela que nous renforçons leur place dans le dispositif d’accueil des victimes de violences conjugales. »
EN HAUTE-LOIRE
Cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est, comme chaque année, l’occasion pour l’ensemble des acteurs en Haute-Loire de réaffirmer l’importance d’une mobilisation collective et coordonnée contre les violences faites aux femmes.
Depuis plusieurs années, les services de l’État et l’ensemble des acteurs concernés portaient une volonté forte de doter le territoire en Intervenant Social Commissariat et Gendarmerie ISCG et de renforcer le dispositif de prise en charge des victimes.
Cet objectif a été atteint depuis le Grenelle, puisqu’un premier poste d’ISCG a été créé en septembre 2020 et un deuxième poste en septembre 2021. De plus, un Lieu d’Accueil, d’Écoute et d’Orientation (LAEO) dédié aux personnes victimes de violences sexistes et sexuelles complète ce dispositif au sein du commissariat depuis 2019.
Cette mobilisation sans relâche a été saluée à l’occasion de la réunion de la commission départementale de lutte contre les violences qui s’est réunie le 8 octobre dernier sous la
présidence du préfet, du procureur de la République et de la présidente du Conseil départemental.
Lors de cette rencontre, les orientations stratégiques suivantes ont été identifiées pour le département : renforcer les dispositifs de protection des victimes, améliorer et consolider la prise en charge des victimes, améliorer la prise en charge des auteurs de violences.
FOCUS SUR LE RÔLE ET LES MISSIONS DES ISCG ET DU LAEO
Ces dispositifs d’accueil s’inscrivent dans un cadre d’intervention de libre adhésion des personnes rencontrées et permettent de proposer un travail complémentaire à celui des forces de l’ordre et de l’autorité judiciaire dans un objectif de mise prise en charge globalisée des victimes.
Voir dossier de presse pour lire leur rôle
Concernant le LAEO
Le fonctionnement de cette permanence repose sur un financement de l’État avec notamment la mobilisation des crédits issus de la délégation aux droits des femmes (BOP 137) et du FIPDR.
1er semestre 2021 au sein du commissariat- ISCG | 1er semestre 2021 – LEAO commissariat |
37 nouvelles situations traitées (majoritairement relative à des faits de violences conjugales) | 50 entretiens se sont déroulés dans les locaux du commissariat. |
Pour aller plus loin
Des référents VIF au sein du commissariat et de la gendarmerie
Pour mieux accueillir et orienter les victimes de violences conjugales, les forces de l’ordre désignent depuis de nombreuses années des référents VIF au sein du commissariat et des brigades. Ils bénéficient d’une formation renforcée sur cette thématique et font partie du réseau de lutte contre les violences conjugales 43. Ils sont ainsi en charge des procédures en la matière et en lien direct avec les intervenantes ISCG et LEAO. Ils relaient ensuite leurs connaissances auprès des autres officiers de police judiciaire afin que chacun soit à même de prodiguer la même qualité d’accueil aux victimes et de gérer ces situations particulières.
Rappel des dispositifs d’alerte et de secours :
L’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences conjugales.
En cas d’urgence et de danger immédiat :
- Appeler le 17
- Utiliser le 114 par SMS
- Pour un appui, une orientation ou signaler un fait de violences :
- Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme accessible désormais 7 jours sur 7 , 24h sur 24
- Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : ARRETONSLESVIOLENCES.GOUV.FR
Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Édition 2020
Téléchargeable via le lien suivant :
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/12/Chiffres-cles-EFH_2020.pdf