Contenu

Journée nationale de la Résilience : des rencontres en préfecture

 

Dans le cadre de la journée nationale de la Résilience, la préfecture de la Haute-Loire organise une journée de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques.

 

En cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU, la journée nationale de la résilience vise à sensibiliser la population aux nouveaux risques associés au dérèglement climatique. Le territoire doit en effet désormais s’adapter aux risques plus élevés (tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore risques technologiques).

Eric Étienne, Préfet de Haute-Loire, a tenu à saluer l’engagement des nombreux participants au « village » organisé toute la journée dans la cour d’honneur de la préfecture du Puy-en-Velay jeudi 13 octobre 2022 :
- L’Association Départementale des RadioAmateurs au service de la Sécurité Civile (ADRASEC43) ;
- L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers 43 ;
- EMIS MEDIC ;
- La Croix-Rouge Française ;
- La Gendarmerie Nationale ;
- La Police Nationale ;
- Le Service Interministériel de Sécurité et de Protection Civile 43 (SIDPC).

Le préfet de Haute-Loire a par ailleurs rencontré le colonel de gendarmerie Thierry Laforet venu animer une conférence consacrée au retour d’expérience sur le crash de la German Wings survenu en 2015.

Il a souligné la forte participation des plus jeunes à cet événement grâce à la coopération des services de l’Éducation nationale de la Haute-Loire. Les élèves ont démontré un réel intérêt pour le fonctionnement des forces de sécurité et de secours et pour le rôle de l’État dans la gestion de crise.