Contenu

La caravane de l’alternance

 

Pour la 3ème année consécutive, la Mission locale du Velay et Pôle emploi organisent la « Caravane de l’alternance ».

C’est l’occasion pour le public de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance qui se déplaceront sur plusieurs communes de l’Arrondissement du Puy en Velay tout au long des mois de janvier et février 2023.

L’objectif étant d’informer et conseiller le public sur l’offre globale de formation en alternance sur le territoire.
Jusqu’à 25 stands présents pour informer les publics sur les opportunités de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

De nombreux secteurs sont représentés comme le tertiaire, le commerce, l’industrie, l’hôtellerie restauration, l’agriculture, les métiers du sport, les métiers de bouche, du transport de la logistique et les métiers de proximité comme l’aide à la personne.

 

Retrouvez les différentes dates à ne pas manquer : caravane alternance 2023 (format pdf - 2.6 Mo - 13/01/2023)

L’alternance est un levier efficace pour trouver un emploi.

Ce modèle de formation professionnelle, qui mixe enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise a fait ses preuves. La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a donné un coup de booste supplémentaire à cette filière de professionnalisation. Le gouvernement souhaite développer l’accès des jeunes à ce type de formation car elle facilite l’accès au monde du travail.

C’est également la possibilité de se former du CAP au bac +5 dans des métiers très divers. Faire des études a un coût pour les jeunes et leurs parents. Dans la majorité des cas, le coût de la formation en alternance n’est pas imposable à l’entreprise. La formation est financée par l’OPCO auquel est rattachée l’entreprise. L’alternance, c’est de plus, une rémunération pendant le temps de la formation.
Le principal avantage des formations en alternance c’est de pouvoir se former concrètement sur le terrain avec des professionnels, et de surcroît, sur des professions d’avenir pour lesquelles les entreprises sont prêtes à investir en temps et en moyens.

Au-delà du public des jeunes, l’alternance représente également une voie possible de reconversion pour les personnes en transition professionnelle. Lors du forum du 22 février 2023, un stand y sera consacré afin de présenter les différentes possibilités d’accompagnement vers une réorientation professionnelle.

L’Etat soutient et encourage cette voie d’accès à l’emploi

L’ambition en fin de quinquennat est d’atteindre un million de nouveaux apprentis par an au niveau national. L’Etat apporte un soutien financier au recrutement en alternance en 2023 en continuité du Plan 1 jeune 1 solution.
Pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2023 et pour toute l’année 2023 :
L’aide versée par l’Etat à l’entreprise est de 6 000€ pour un alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour la 1ère année du contrat, sans considération pour le critère d’âge.

Cet engagement traduit un triple objectif :
 - Susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance ;
 - Favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises ;
 - Rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs.

La Caravane de l’alternance permet de prendre connaissance de l’ensemble des offres de formation et de rencontrer des professionnels de la formation au plus près de chez soi.

Avec ces 5 dates et lieux différents, la caravane est un bon moyen d’être au plus proche d’un public dont la mobilité peut être un frein.
Les partenaires de ces manifestations se réjouissent de la participation des collèges privés et publics sur ces lieux, et de permettre à ces jeunes collégiens de venir s’informer. Les communautés de communes Mézenc Loire Meygal et Cayres Pradelles ainsi que les municipalités des lieux étapes se sont mobilisées pour que cet évènement soit une réussite.

La campagne de l’alternance 2023

Tout au long des mois de janvier et février et les mois suivants, les partenaires restent mobilisés pour faciliter le rapprochement des employeurs et du public.
Au sein de la Mission Locale du Velay et à Pôle emploi, les conseillers peuvent accompagner le public dans leur projet d’orientation et vers un positionnement sur les offres d’emploi et les secteurs d’activité. Des stages en entreprises ou des périodes en CFA peuvent également être organisés, afin d’avoir une meilleure représentation du métier visé.

Contact « Mission Locale du Velay » :
Les chargées de relation entreprises
relations.entreprises@mislocvelay.org
04 71 07 09 09

Contact « Pôle emploi » du Puy en Velay
andrew.brugiere@pole-emploi.fr
pauline.chavas@pole-emploi.fr
04 71 05 71 04